Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Jean-François TIXIER invité de "St Marcel s'expose" 2017

Jean-François TIXIER est l'artiste photographe invité de St Marcel s'expose 2017. "Les carrés bretons" qu'il nous propose illustrent et magnifient les plages, les rochers, les phares et mouvements d'eau de la côte bretonne. Mais attention, cet homme malicieux est un illusionniste de talent.
Jean-François TIXIER capte puis attire notre regard vers des photos au format miniatures. Ces noirs et blancs, ces nuances de gris nous entraînent dans un monde d'images à l'apparence surannée. Elles nous sont présentées comme si nous les voyions au travers du soufflet de notre vieil appareil photo. Cet encadré nous attire de loin, puis développe un focus vers une image carrée, nichée au fond de la profonde perspective ainsi créée. Enfin captés, il nous amène à examiner la composition, la lumière et la précision parfois chirurgicale des détails.
Pour certains photographes, la distanciation et la poésie de l'image sont obtenues par le flou de certains plans. Rien de tel pour Jean-François TIXIER. Tous les plans sont d'une netteté surprenante. L'effet obtenu est souvent saisissant, la surprise et l'illusion toujours présentes. Quelques exemples:

C'est beau la mer (la Pointe du Raz)
Le couple confortablement assis dans les rochers tels des fauteuils de cinéma tournés vers la mer, est le témoin d'un spectacle somptueux, mais pas seulement. Il est aussi "embarqué" dans ce magnifique vaisseau de rochers ayant une balise pour figure de proue. Il transporte et entraîne ses "spectateurs-voyageurs" majestueusement vers le large. Ce large n'est pas une destination floue et inquiétante mais un horizon sûr et rassurant.

L'appel du large (Crozon)
Est-ce un champ fraîchement labouré? Non il s'agit d'un "champ" de mer sillonné de vagues. Un détail minuscule mais très précis nous donne la clé, lève l'illusion; un petit voilier posé là bas dans l'immensité.

La barque (Plouguerneau)
L'illusion encore avec, au pied de l'escalier de cette jetée, les vagues parallèles et incurvées qui épousent et prolongent parfaitement le dessin des marches de l'escalier de pierre qui descend vers la mer.

La plage de Dinard
Dominant la plage le grand hôtel fin 19°, écrase de sa masse imposante plus qu'il n'accueille, les minuscules baigneurs de la plage. Vous cherchez, en vain, les vastes robes de bain que revêtaient les baigneuses de cette époque. Non ce sont bien nos contemporains.

Quel chantier! (Le Guilvinec)
Et encore le port et ses bateaux de pêche en cale sèche qui emplissent l'espace d'une profusion de lignes tracées avec une finesse et une précision d'orfèvre. Une photo ou un dessin exécuté à la pointe sèche par un graphiste de talent?

Jean-François TIXIER ne fait pas le choix du plan à privilégier. Tout est important à ses yeux, et son regard malicieux embrasse avec le même amour le rocher du premier plan comme le pied du phare qui se perd un peu, au loin, dans les embruns. Il nous a confié préparer d'autres carrés provenant d'autres paysages. Beaucoup les attendront impatiemment.

AP
(Photos Inno Nino)

A LA MJC ET A LA CHAPELLE DE SUREL:
 VISITEZ LES EXPOS JUSQUE LUNDI  8 MAI SOIR!





Jean-François TIXIER invité de "St Marcel s'expose" 2017 Jean-François TIXIER invité de "St Marcel s'expose" 2017 Reviewed by Coubert on mercredi, mai 03, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.