Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

PLU vite, PLU haut, PLU fort?... mais le plus important est de participer!

La révision du PLU est engagée depuis 2 ans ( ou 3, on s'interroge). Pour son élaboration, l' article L300-2 du Code de l'urbanisme rend obligatoire la concertation des habitants. A noter que cette concertation est bien distincte de l'enquête publique prévue avant l'adoption du projet de révision. Le Conseil Municipal doit en délibérer et le bilan de la concertation doit être annexée au Procès Verbal de l'enquête publique.
Le Maire a pris une délibération le 23 septembre 2015 qui a défini, entre autres, les modalités de cette concertation. Après l'encouragement du préfet ces modalités furent ainsi approuvées:
Le bilan sera vite fait. De tout ça: rien, excepté l'article du Point.Com de juillet 2016 sur le diagnostic. C'est vrai 2 ans, le délai est un peu court pour organiser tout çà!
Mais finalement, où en est-on de cette révision? A vrai dire on se le demande tous et on attend la sortie de la fumée.
Alors si vous voulez des infos fraîches sur le sujet consultez le site de la mairie (je rigole) ...
Heureusement l'opposition est très active et ses nombreuses interventions animent le débat (je rigole encore).
Peut-être bien que tout cela n'est pas très catholique (il n'y a pas de fumée) mais au moins, pendant ce temps, nous sommes bien tranquilles.
Quand je pense que dans beaucoup de communes les habitants ont pu et ont eu l'audace de faire prendre en compte leurs suggestions auxquelles même les urbanistes n'avaient pas pensé: c'est carrément révolutionnaire non?
En 2020 c'est l'agglo qui va s'en occuper. Ce sont nos sortants qui vont faire grise mine quand certains leur diront que ce sera de toute façon mieux qu'avant.
L'appel à certains propriétaires (PointCom de mai-juin) m'a fait ouvrir un œil, et sortir de la torpeur de ma sieste, mais il n'y a rien à voir (ou si peu), et on peut circuler.
Mais fini de rigoler. Je me permets de vous donner un conseil (non municipal donc vous pouvez le suivre): rendormez- vous, moi j'y retourne. Je me réveillerai pour lire les vôtres car ça en vaut la peine; il s'agit de rien de moins que de l'avenir de notre cadre de vie.
AP
PLU vite, PLU haut, PLU fort?... mais le plus important est de participer! PLU vite, PLU haut, PLU fort?... mais le plus important est de participer! Reviewed by Coubert on lundi, juin 05, 2017 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Ben, c'est peut-être qu'à Saint Marcel on n'a pas d'idées, ou que tout va pour le mieux, tout est parfait et y'a rien à dire, ou alors, malgré les tentatives d'explications, on ne sait pas bien ce que c'est que le PLU (Plan Local d'Urbanisme). On peut aussi attendre et ensuite dire qu'on savait pas.
    Si je comprends bien, ce qu'il manque, c'est un calendrier précis puisque les modalités de ladite concertation sont déjà fixées ?
    Ah, il manque aussi l'information sur l'avancement du travail de révision.
    Oui, mais les deux ateliers de travail ont d'ores et déjà dû être constitués ?...
    En tant qu'honnête (oui honnête) citoyenne, je pense que les personnes élues (majorité ou opposition) font leur travail en conscience et souhaitent le meilleur pour notre commune. Quoique quelques fois, ils sont certainement comme nous, et n'ont pas la science infuse, alors il faut peut-être les aider dans leur réflexion en apportant chacun sa petite pierre à l'édifice.
    Et quand on réfléchi ensemble, on se concerte, et ça évite la consternation à posteriori. Oui, oui, ça j'avais compris.
    Mais pour faire surgir les idées, il faut un point de départ à partir duquel on peut broder peut-être à l'infini. Alors, il est où ce projet ?

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.