Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

QUEL AVENIR POUR LES TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES?

A Saint-Marcel comme dans toutes les  communes de France, on savait que le gouvernement récemment nommé donnerait son avis sur les activités proposées aux enfants des écoles depuis 3 ans.
Mais ne pouvant attendre le décret du 28 juin dernier, les élus ont pris une décision dés le conseil municipal du 8 Juin (compte-rendu non publié à ce jour): les activités périscolaires sont maintenues pour l'année 2017-2018 mais "il est acté qu'une participation financière sera demandée aux parents à compter du 1er janvier 2018".
Quand à la répartition des horaires de classe, sur 4 jours ou 4 jours et demi, le maire indique que vu les délais  trop court, il a été décidé de ne pas changer, lors de la prochain rentrée de septembre, les rythmes scolaires. Les classes se dérouleront sur 4 jours et demie.
Reste que la question, essentielle, n'a pas été posée: quel bilan tire-t-on de cette expérimentation voulue par le Ministère de l'Education?
Qu'en ont tiré les enfants? Est-ce qu'ils ont pu découvrir et faire les premiers pas dans des activités qu'ils n'auraient pas connues sans cette innovation? Si les communes ont mis de l'argent dans ce dispositif éducatif (quelques 200 € en moyenne par enfant pour une année selon D.Quet), quel impact cela a-t-il eu sur les activités existant par ailleurs, ou sur la création de nouvelles propositions? Qu'en pensent les parents, ont-ils été consulté sur les bienfaits et les contraintes de ces activités que, par la fréquentation des enfants (82 %- Point Com mars-avril 2017), ils ont  plébiscitées?
"Dans l'ensemble les élèves apprécient ces ateliers et tous découvrent des activités qui leurs étaient inconnues"( Mme Montmagnon adjointe aux affaires scolaires. Point.Com mars 2017).
Pourra-t-on profiter de l'année charnière qui s'ouvre pour que parents, enfants et intervenants pédagogiques affinent cette évaluation?
Ainsi cette expérience pourrait servir dans le futur pour qu’enseignants et intervenants socio-culturels et sportifs de la commune en tirent les enseignements et adaptent encore davantage leurs activités aux attentes des enfants et des familles.
QUEL AVENIR POUR LES TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES? QUEL AVENIR POUR LES TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES? Reviewed by Coubert on samedi, juillet 08, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.