Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

RETOUR SUR UN ACCIDENT AU CŒUR DE SAINT-MARCEL ET QUESTIONS A LA COMMISSION SÉCURITÉ (1)

Il y a quelques semaines, le 22 juillet,
 un accident entre un véhicule et un scooter attirait l'attention des passants et l'intervention des pompiers.
Au carrefour central de Saint-Marcel, à l'angle de l'avenue de Provence et de la rue des Petits Eynards, le télescopage était dû au dépassement d'un véhicule qui devait couper l'artère pour tourner à gauche, vers Montélier. L'accident rappelait celui survenu, début mars 2016, au même endroit pour un véhicule qui s’apprêtait à couper l'avenue pour tourner à sa gauche.
Quelles que soient les causes de ces deux accidents, il est permis de se poser quelques questions sur la circulation à ce carrefour.
* La limitation de vitesse à 30 km/heure.
Bien signalée par des panneaux, comment est-elle respectée? Un test d'observation “sauvage”, en pleine matinée de semaine, a montré que 4 véhicules sur 5, au carrefour, dépassaient largement cette vitesse. Que dire des vitesses constatées le soir et la nuit?
Combien de procès verbaux pour vitesse excessive ont-ils déjà été dressés à cet endroit, sans doute le plus emprunté de Saint-Marcel après la LACRA?

* La visibilité:
En arrivant de la rue de Petits Eynards pour rejoindre ou traverser l'avenue de Provence, l'automobiliste a une visibilité réduite à quelques mètres, à cause de l'emprise des terrasses à cet endroit.
Pour s'assurer que la voie est libre, le chauffeur se trouve obligé de s'y engager quelques mètres.
Sans remettre en question l'intérêt et la nécessité de pouvoir disposer à Saint-Marcel de bars et de commerces sympas pour se rencontrer, faire une halte, il faut constater que la circulation des piétons (sans parler des poussettes ou véhicules pour personnes à mobilité réduite) est particulièrement difficile, un gymkana sur 3 des 4 angles du carrefour. (Capture écran DL)
JDV
A suivre: Et les piétons? Du travail pour la Commission extra municipale de sécurité! Des propositions?


RETOUR SUR UN ACCIDENT AU CŒUR DE SAINT-MARCEL ET QUESTIONS A LA COMMISSION SÉCURITÉ (1) RETOUR SUR UN ACCIDENT AU CŒUR DE SAINT-MARCEL ET QUESTIONS A LA COMMISSION SÉCURITÉ (1) Reviewed by Coubert on jeudi, août 10, 2017 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Riette regarde à gauche regarde à droite13 août 2017 à 10:31

    C'est vrai que ce carrefour au centre de Saint Marcel pose un problème. Les feux clignotants étaient source d'ambiguïté. Le panneau "30" clignotant est une nette amélioration mais, en réalité, peu de conducteurs le respectent. Et à l'inverse, certains pensent qu'il y a priorité à droite lorsqu'on vient de Valence. Pourtant, la signalisation est très claire... si on connaît son code de la route. En fait, la priorité est aux piétons, mais ils ont intérêt à faire gaffe, d'autant plus que la visibilité (pour le piéton) est quasiment nulle lorsqu'il arrive de l'avenue de Provence pour traverser la rue des Petits Eynards. Il y a effectivement quelque chose à réétudier pour améliorer la sécurité et la convivialité de l'endroit.
    P.S. : si on veut me demander mon avis, je peux le donner.

    RépondreSupprimer
  2. Maquart Jacques13 août 2017 à 15:08

    Bonjour et merci pour les infos et notamment celle relative au carrefour avenue de Provence/Petits Eynards.
    Absent de St Marcel en cette période estivale, j'en prends connaissance aujourd'hui. L'événement et les remarques afférentes seront reprises lors de notre prochaine commission extra-municipale de sécurité de "rentrée" (fin Août).
    Affaire à suivre donc!
    Jacques MAQUART, responsable de la commission sécurité.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Riette qui regarde toujours à gauche puis regarde à droite puis encore à gauche etc...15 août 2017 à 21:57

    Je dois peut-être rectifier ce que j'ai écrit. En effet, la signalisation n'est peut-être pas très claire à ce carrefour. Sur l'avenue de Provence, avec les feux clignotants, il y avait également un panneau de priorité. Il semble qu'il ait disparu avec les feux. Par contre, sur la rue des Petits Eynards, il y a bien une balise "cédez le passage" (qui se voit d'ailleurs parfaitement sur la photo de Coubert) qui a été arrachée puis re-cellée. Il y a donc deux informations contradictoires (suivant le code de la route). Mais, à mon humble avis, cette question de panneaux n'est qu'un détail puisque concrètement, chacun roule comme il a envie, à la vitesse qui lui convient...

    RépondreSupprimer
  4. La chère rillette ! Si la réglementation routière du carrefour incriminé n'est pas très claire, ses explications ne le sont guère plus !
    Je crois que, le code dit depuis des années : en ville, priorité à droite. Sauf quand on veut compliquer les choses ! Avec un feu tricolore, on s'arrête au rouge, en principe !
    La zone 30, en complément du 50 obligatoire en ville, est justifiée par quelle lubie ? Le café-tabac ?
    Pour l"instant, à ce carrefour comme souvent à Saint Marcel, la circulation est comme le stationnement, à la démerde ! Merci Monsieur le brigadier chef.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.