Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le grand désenchantement?

  • Dis Papy, c'est quoi la se....
  • Bonjour mon grand! Tu pourrais peut-être me dire bonjour avant de poser des questions?
  • Oui d'accord...bonjour Papy, mais dis moi c'est quoi la semaine des bleus?
  • Oh çà, c'est sûrement du foot non?
  • Mais non, C'est pas du foot parce que la boulangère m'a même demandé si tu y avais participé.
  • Alors c'est la semaine bleue.
  • Oui, oui c'est la semaine bleue. Alors c'est quoi!
Et bien la semaine bleue, "c'est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les «vieux» dans notre société."

  • Dis donc Papy tu as fait comment pour retenir tout çà? Mais en vrai qu'est-ce que tu as fait durant cette semaine?
  • Ben rien. J'aurais bien voulu qu'on organise des rencontres avec vous les enfants et les jeunes. On aurait pu rencontrer les ados du Plovier, ou bien, les vieux auraient pu vous raconter des histoires rigolotes du temps où ils étaient encore jeunes. Par exemple avec toi et les autres enfants, on aurait pu aller voir Robert ses copains et ses copines à la résidence, qui ne peuvent plus guère se déplacer mais qui en connaissent des bonnes. Mais on ne nous a rien proposé et c'est bien triste. Je suis resté à la maison et les autres ont joué aux cartes comme ils le font chaque semaine depuis des années.
    Tu vois je crois bien que l'on ne pense à nous que lorsqu'il s'agit de prendre des sous sur nos retraites.
AP


En 2013: Saint-Marcel comptait 390 personnes âgées de plus de 75 ans, et 965  personnes entre 60 et 74 ans (INSEE)
Le grand désenchantement? Le grand désenchantement? Reviewed by Coubert on 13.10.17 Rating: 5

1 commentaire:

Riette qui fait aussi société a dit…

Ben alors là, Papy, je découvre quelque chose !
Il n'y a pas eu d'animation autour de la semaine bleue à Saint Marcel-lès-Valence cette année ?
Y'a un problème à Saint Marcel. Déjà que tu me disais qu'il n'y avait pas eu de fête de l'école et maintenant, c'est les vieux (avec respect pour nos anciens) ! Même pas un truc d'organisé par ton club ? Y'en a deux à Saint Marcel, si c'est pas l'un, au moins l'autre, il peut faire quelque chose. En plus, le thème de cette année paraît facile : "à tout âge : faire société".
Moi, j'ai rien à dire, j'y suis pas encore au club, mais c'est à eux de servir de déclencheur, ou de relais, de solliciter les autres associations, les écoles, de sonner à la porte de la mairie, que sais-je... Et comme depuis 54 ans c'est un phénomène qui revient tous les ans, c'est pas une nouveauté, ça peut se préparer d'une année sur l'autre. Quel que soit le thème, ça cadrera toujours.
Tiens, j'ai même trouvé le programme du département pour cette semaine bleue et Saint Marcel-lès-Valence y est bien citée comme partenaire : http://www.ladrome.fr/sites/default/files/documents/solidarites/personnes-agees/semaine_bleue_217_grandvalentinois_bd.pdf
Qu'est-ce que tu préfères : le yoga du rire, le concert des mandolines ou l'atelier informatique ? Comme je te connais, tu aurais préféré l'expo de photos, outils, textes et surtout la rencontre avec les lycéens pour tchater (ça veut dire bavarder en langage djeun's) un brin.

Alors demande à ton club qu'il contacte le département pour avoir une 'tite manifestation d'organisée dans ta commune l'année prochaine.

Courage papy, ça va marcher pour l'année prochaine !

Fourni par Blogger.