Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

COMPTEUR LINKY: A QUAND UN DÉBAT PUBLIC ET DES INFORMATIONS CLAIRES?

Comme nous l'avons écrit dans un article précédent (http://www.saintmarcelblog.com/search?q=linky), les nouveaux compteurs communicants ENEDIS devraient être installés à St Marcel au cours du deuxième semestre 2018.
Ce changement ne s'inscrit pas seulement dans la continuité d'une évolution technologique. C'est une véritable rupture dans la relation "client-fournisseur". Le fournisseur d'électricité disposera d'informations jusqu'alors confidentielles que son client lui fournira gratuitement et à son insu. Cela lui permettra "d'optimiser" son profit commercial. Le client aura comme aujourd'hui sur son compte en ligne sa structure de consommation, en différé et non en temps réel comme il se fait dans d'autres pays.
Que dire des dangers des ondes électromagnétiques rayonnées, ou des risques d'exploitation de nos données par des tiers à des fins commerciales? Le débat engagé n'est pas clos.
Est-ce que Linky est gratuit pour le client ou est-il financé indirectement?
" L’opération est financée par le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), payé par les opérateurs. Ces derniers pourront alors augmenter la facture du consommateur de 1 ou 2 € par mois pour amortir le coût de l’installation sur 10 ans. http://www.60millions-mag.com/2010/09/17/le-compteur-electrique-linky-en-six-questions-7675"
En cas de léger dépassement de puissance (aujourd'hui accepté par votre compteur beaucoup plus compréhensif), le fournisseur pourra couper l'électricité et vous faire souscrire un nouvel abonnement.
Pourra-t-il "effacer" certaines tranches horaires en cas d'insuffisances de puissance sur le réseau?

Trop d'incertitudes et trop de questionnement pour que ne soit pas organisée une réunion publique permettant l'échange et le débat.
En attendant cet heureux jour, on peut consulter les liens mentionnés dans notre article précédent et aussi:


AP


COMPTEUR LINKY: A QUAND UN DÉBAT PUBLIC ET DES INFORMATIONS CLAIRES? COMPTEUR LINKY: A QUAND UN DÉBAT PUBLIC ET DES INFORMATIONS CLAIRES? Reviewed by Coubert on dimanche, décembre 03, 2017 Rating: 5

3 commentaires:

  1. pour la confidentialité des données je suis d'accords on est dans le flou par contre pour les ondes cela me fait bien rire, tout le monde a du wifi à la maison et cela ne gène personne (ordinateurs, tablettes, téléphones etc.....).

    RépondreSupprimer
  2. je suis tombée par hasard sur votre blog. Je suis contre la pose du compteur LINKY, or mon compteur est à l'extérieur.

    Avez-vous des informations là dessus? qu'est-ce qui est prévu à saint marcel en cas de refus?

    RépondreSupprimer




  3. Concerne le panneau lumineux d’annonces devant la mairie :

    Les annonces défilent si rapidement que certaines n’ont manifestement pas le temps d’être lues entièrement. Défilement à revoir. Un pare soleil, à certaines heures de l’après -midi, ne serait pas du luxe pour une lecture potable.



    ENEDIS annonce, par ce truchement, qu’une coupure de courant est à prévoir. Ne serait-ce pas le début de la pose prochaine de ses fameux compteurs ? Dans une quinzaine ! Si cela est, sa réunion d’information publique a toutes les chances d’être faite après ce début de pose et la lettre d’information de la mairie, réclamée pourtant par écrit et restée sans réponse, encore après !

    C’est l’application, pourtant interdite, d’une gestion ‘juge et partie’

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.