Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

BIBLIOTHÈQUE SANS ESPACE NUMÉRIQUE: QUELLE MOUCHE A PIQUÉ NOS ELUS?

Les projets publiés du nouvel équipement biblio-médiathèque sont résolument à la baisse. 20% de surfaces en moins par rapport au programme initial demandé par les élus ( 450 m² dans l’esquisse actuelle de l'architecte contre 573 m² demandés au départ), suppression de l'espace numérique, les chiffres établis par le cabinet d'architecture Play Time  (ci-contre) parlent.
La suppression d'un espace numérique, caractéristique d'une médiathèque, va à l'encontre de toutes les tendances et des demandes constatées aujourd'hui par les professionnels de ce secteur.
Le remplacement de postes fixes par la mise à disposition de tablettes numériques n'en est pas un. Les tablettes, avec système d'exploitation androïd n'offrent pas les mêmes possibilités que les matériels sous Windows ou Linux par exemple.

Sait-on que la médiathèque de Valence a supprimé la mise à disposition des tablettes après s'être fait subtiliser toutes ses tablettes?
Sait-on que la demande de mise à disposition de postes informatiques fixes par les usagers est telle que cette médiathèque a dû limiter à 10 heures par semaine la connexion de ses lecteurs à internet pour désengorger les postes?

Sait-on que toutes les 13 médiathèques de valence Agglo, des petites communes jusqu'aux quartiers importants  de l'agglomération, disposent d'un Guide numérique "ECRAN" qui présente ce que chaque équipement peut offrir en service, en formation et en animation par ses espaces numériques? Se priver d'un espace numérique signifie de facto se couper d'un possible rattachement à ce réseau.
Pas d'espace numérique, c'est pourtant l'occasion "unique" de réduire la fracture sociale et de permettre à la population la plus défavorisée ou empêchée de se familiariser et d'accéder aux outils numériques.
Comment le Conseil départemental de la Drôme et le Ministère de la Culture, appelés à financer l'équipement, n'ont-ils pas leur mot à dire?
Certes, un tel équipement nécessite des compétences qui ne sont pas forcément présentes  aujourd'hui dans la bibliothèque communale, mais n'est-il pas encore temps d'offrir aux générations à venir autre chose qu'une bibliothèque agrandie, voire une médiathèque au rabais?
Pourquoi le projet culturel validé en juin par nos élus justifiait-il alors la présence d'un tel espace dans le nouvel équipement: "Un de ses projets principaux sera donc la création d'un Espace Numérique qui permettra, d'ici les prochaines années, d'affirmer son rôle de facilitateur d'accès aux nouvelles technologies et à des ressources dématérialisées... les enjeux sont importants..." (PCSES Juin 2017 page 15 site de la commune)?
Dans le nouveau projet (PCSES janvier 2018 p 14 site internet de la commune lire ICI ), ce projet, "parmi les principaux", disparaît ainsi que la surface qui lui était consacrée.  Mesdames et Messieurs les élus, cet équipement servira aux générations qui viennent.
Ne leur laissez pas comme seul refrain la chanson  de Bigflo et Oli Dommage!
PP et JD
BIBLIOTHÈQUE SANS ESPACE NUMÉRIQUE: QUELLE MOUCHE A PIQUÉ NOS ELUS? BIBLIOTHÈQUE SANS ESPACE NUMÉRIQUE: QUELLE MOUCHE A PIQUÉ NOS ELUS? Reviewed by Coubert on samedi, janvier 27, 2018 Rating: 5

2 commentaires:

  1. La suppression de l'espace numérique: farce ou mensonge des élus? A quoi sert le comité de pilotage avec des bibliothécaires et parait-il des usagers (selon la presse locale), si c'est pour cautionner des erreurs pareilles?

    RépondreSupprimer
  2. Riette en Amérique2 février 2018 à 19:40

    Je suis d'accord avec ce commentaire, à moins qu'il n'y ait des nouvelles techniques dont nous n'avons pas été informés, que 100 % des Saint Marcellois soient équipés d'ordinateurs, que le numérique ne soit dépassé et que nous soyons entrés dans l'ère de la télépathie, que sais-je encore.
    On ne nous dit pas tout !
    Riette

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.