Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

VIVRE DANS UNE AGGLO ÇA CHANGE QUOI ?


A saintmarcelblog.com, notre attention a été attirée par une conférence-débat organisée

  le 1er février 2018 à 20.00 h à la salle des associations à Mours Saint Eusèble.

Cette conférence, animée par Paul Alliès, est proposée en partenariat avec l'Observatoire de la Citoyenneté et de la Démocratie Locale (OCDL), l'Association Communale Liaison Etude (ACLE) et L'Université Populaire de Romans (ACCES) avec pour thème :

Vivre dans une communauté d'agglo ça change quoi pour le citoyen ?

Depuis 4 ans, Saint Marcel-lès-Valence fait partie de cette communauté de communes et nous pouvons, d'ores et déjà constater que de nombreux services ont été mutualisés (transports, collecte des déchets, haut-débit...), et c'est tant mieux, mais de temps en temps on nous dit :
là c'est l'Agglo, on n'y peut rien !

Outre que cette appellation "Agglo VRA" est bien vilaine pour décrire le lieu où nous habitons, ce sont nos impôts qui sont concernés, notre cadre de vie, les équipements collectifs pour nous et nos enfants...

D'ailleurs, où vont-ils nos impôts ? Quels sont les domaines concernés, aujourd'hui, demain ? Quelles sont les décisions qui sont prises et qui en décide ? Quelles sont les marges de manoeuvre de notre commune ?

Si vous êtes intéressés et avez la possibilité de vous rendre à cette conférence, c'est avec plaisir que nous en publierons un compte-rendu, car nos membres, à ce jour ne peuvent pas y participer.

Il vous est également possible de poser des questions directement à l'OCDL pour qu'elles soient abordées lors du débat (adresse mail : contact@ocdl-democratie-locale.fr).

A titre d'informations complémentaires, nous vous communiquons les trois articles écrits par
l'OCDL et parus dans l'Impartial: ICI  (1 )  ICI (2 ) ( ICI (3).
Ils peuvent servir de base à la réflexion su))r ce sujet de l'Agglo.
HW


 
VIVRE DANS UNE AGGLO ÇA CHANGE QUOI ? VIVRE DANS UNE AGGLO ÇA CHANGE QUOI ? Reviewed by Riette on mardi, janvier 23, 2018 Rating: 5

1 commentaire:

  1. La création des nouvelles collectivités territoriales peut se parer de beaucoup d'avantages (mutualisation de moyens, vision plus "large" de l'aménagement du territoire, meilleure prise en compte du développement durable, développement de compétences...). Tout cela devrait permettre de réaliser des économies et réaliser un développement des territoires plus harmonieux.
    Cependant la gouvernance des agglos peut apparaître comme un déni de démocratie. L'élection de son président au suffrage indirect est une élection que le citoyen ne maîtrise pas.
    Qui a choisi le président de l'agglo VRA? Les seuls citoyens de la commune de Valence en élisant leur "maire". La composition du bureau est pour eux, une tractation totalement opaque.
    Les grands partis, quelle que soit leur couleur sont très favorables à ce système parce qu'il leur permet de garder le pouvoir, voire de recycler les "loosers" des élections, sans aucun risque politique:
    - pas besoin de faire campagne lors des élections dans le cadre communautaire
    - nul besoin de présenter son bilan et ses projets devant les citoyens
    - les conseillers communautaires représentent les communes. Ils ne sont pas élus directement mais nommés par le maire.
    La clé de répartition du nombre de conseillers par commune est telle (quasi proportionnalité au nombre d'habitants) que les petites communes n'ont aucun moyen de se faire entendre au niveau du conseil.
    Tout se joue au moment de la distribution des vice-présidences (choix tactiques politiques), et les décisions sont prises par le bureau.
    Résultat: une entité regroupant 45% de la population de notre département, qui absorbe de plus en plus de compétences au fil des années, complètement opaque et qui prend des décisions vitales sans aucun contrôle démocratique citoyen.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.