Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Pour réussir le PLU*, il faut réviser


Après la dernière modification de fin 2017, la révision est-elle encore en chantier? Ce serait opportun si l'on sait qu'à partir de 2020 c'est l'Agglo Valence Romans qui sera seule compétente en matière d'urbanisme. Le SCoT**et le PLH***dans leurs orientations et directives contraignent les PLU communaux à prévoir un développement des logements dans et autour d'une enveloppe urbaine existante. De n'avoir pas respecté cette exigence, le projet de révision de Saint-Marcel a été bloqué par le SCot Rovaltain.    VOIR ICI NOTRE ARTICLE
Trouver des ressources foncières pour la construction neuve est donc difficile.
La commune s'est donné la possibilité de préempter les parcelles occupées aujourd'hui par les Ets Jerphanion et Comptoir du Carrelage. Alors pourquoi ne le ferait-on pas pour la Zone d'Activités de Ponsoyes Ouest?

En requalifiant toute cette zone pour la construction de logements cela permettrait de recentrer le cœur de la ville dont le développement s'est fait jusqu'à présent au sud et à l'est. Cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique et il ne s'agit pas de léser les activités occupantes, il s'agit simplement de prévoir un avenir à 10 ou 20 ans.
Sur les 30 000 m² de cette zone on pourrait construire à terme 200 logements collectifs (R+1 à R+4), des commerces de proximité et disposer d'un emplacement de choix pour édifier un équipement public de qualité (une médiathèque par exemple !).

Remarques:
- La superficie de Ponsoyes Ouest est de 30 500m². On notera que 12 000m² sont occupés par des bâtiments sans activité depuis plusieurs années.
- dans la ZA voisine de Mathias Sud, il existe une réserve foncière de 11 500m² à l'arrière des Ets Estour, réserve gelée depuis 20 ans.

Cette idée n'est pas bonne, ou elle mérite débat? A vous de nous le préciser en commentaires ou par vos propositions d'articles sur saintmarcelblog@gmail.com
(Photo aérienne: entrée Nord de la commune de Saint-Marcel)

* PLU: Plan Local d'Urbanisme
**SCoT: Schéma de Cohérence Territoriale
*** PLH: Plan Local de l'Habitat



Pour réussir le PLU*, il faut réviser  Pour réussir le PLU*, il faut réviser Reviewed by Coubert on lundi, février 26, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.