Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

UN « GRAND PROJET ».... REVU A LA BAISSE

Habitants de Saint-Marcel, vous aviez été nombreux  à répondre à notre enquête de 2013 (eh oui, comme le temps passe...!) pour exprimer vos attentes sur le projet de "médiathèque ( à reVoir ICI).
Nous rappelons que vos préférences étaient dans l'ordre:
Pour le contenu:
  • espace détente et rencontres
  • espace expositions / animations
  • kiosque journaux et magasines
  • DVD
  • Puis: plus de livres, des CD, un accès internet et WIFI gratuits, des livres numériques et audio.
Le rappel douloureux: pour la conduite du projet, vous étiez:
  • 87% à demander à être informés sur les services proposés par une médiathèque
  • 89% la nécessité d'une concertation pour définir les besoins
Les associations quant à elles ont exprimé des attentes très fortes et insisté prioritairement sur les points suivants:
Pour le contenu:
  • passer à l'ère numérique sur tous les supports et médias et dans tous les espaces
  • Créations d'espaces dédiés (animations, expositions, ludothèque, salle vidéo)
Pour le conceptuel et la forme:
  • ce doit être un équipement s'inscrivant dans le réseau des médiathèques de l'Agglo
  • il doit être attractif, central et accessible à tous
  • un lieu d'initiatives et de rencontres "dont les habitants sont fiers".
Le projet dont nous avons eu connaissance ( sur le site de la mairie) est un projet communal de bibliothèque étriqué, qui ne répond pas à vos attentes.
  • Projet communal: ne pas intégrer dés le départ ce projet dans le réseau des médiathèques de l'agglo obère le développement de l'équipement et isole la commune et ses habitants. Les utilisateurs potentiels ne sont pas que les seuls habitants de la commune.
  • Bibliothèque: en réduisant drastiquement les espaces qui permettent la pratique du numérique, la municipalité participe à l'accroissement de la fracture numérique et sociale (l'espace numérique qui permet de se familiariser à l'informatique et internet, a été supprimé dans sa dernière version).
  • Étriqué: le cahier des charges du ministère de la culture prescrit une surface utile de 500 m² pour une ville de 5000 habitants. Pour une ville de bientôt 7000 hab, le projet en est très loin (450 m²).
  • Le projet ne présente pas de lisibilité architecturale répondant à sa fonction, sans abords suffisants (place et parking). Tel quel, l'équipement projeté ne répond pas à vos attentes.
  • L'absence de réponse sur le nombre de professionnels nécessaires pour faire fonctionner l'équipement durant des horaires élargis, l'appel accru à des bénévoles , les restrictions financières prévisibles au niveau de l’Agglo, tout confirme que la future médiathèque fonctionnera comme l'actuelle bibliothèque.
Conclusions: la proposition qui est faite est celle d'une bibliothèque qui permettra de gommer les grosses insuffisances de la bibliothèque actuelle. On peut s'en réjouir!
Ce n'est pas un projet de médiathèque d'une ville de 7000 habitants tournée vers l'avenir. La non intégration du projet dans le réseau de l'Agglo, alors que c'était tout à fait possible, contribue à l'isolement de la commune.(Voir ICI la position exprimée par le maire devant les résultats de notre enquête).
La prise en compte très insuffisante de la dimension "numérique" ne permet pas de combler la fracture numérique et sociale qui affecte les plus démunis.
Ce manque de vision fait peut-être réaliser de petites économies à court terme, mais un autre projet plus réaliste devra sans doute être programmé dans quelques années. Des années perdues pour les habitants pour un coût global, pour finir,  bien supérieur.
Pour Saint Marcel Blog AP

UN « GRAND PROJET ».... REVU A LA BAISSE UN « GRAND PROJET ».... REVU A LA BAISSE Reviewed by Coubert on jeudi, février 15, 2018 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Je comprends votre déception. Mais à quoi vous attendiez-vous?

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.