Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LES NOMBREUX AVANTAGES DU COMPTEUR LINKY ?

Comme prévu, ce 20 mars s'est tenue la réunion d'information d'Enedis, organisée par la municipalité à la demande de plusieurs concitoyens, au sujet du compteur communicant Linky dont l'installation dans tous les logements est planifiée pour les mois à venir.

 (Je tiens à préciser qu'en raison d'engagements par ailleurs, je n'ai pu assister que partiellement à cette présentation et suis partie à 19.00 heures.)

Après une longue introduction qui présentait le rôle d'Enedis en qualité de distributeur dans la chaîne d'approvisionnement de l'électricité, les intervenants qui dépendent de la direction territoriale d'Enedis ont abordé la question du compteur communicant pour laquelle la cinquantaine de personnes présentes étaient venue.

Ils ont rappelé qu'avant Linky c'était un million de compteurs qui étaient renouvelés chaque année, qu'il n'y aura pas de changement de contrat avec le changement de compteur et que les principaux avantages sont :

- Les interventions de relevé et de dépannage se feront à distance sans déplacement, d'où un gain non négligeable  à ce niveau,
- Le consommateur pourra adapter sa consommation puisqu'il la connaîtra en temps réelle,
- La facturation sera faite sur une consommation réelle et non plus sur des estimations,
- Les pannes qui surviennent sur le réseau pourront être diagnostiquées en temps réel.

Selon les intervenants, toutes les autres informations qui circulent seraient des idées reçues erronées. En voici un échantillon
- Ce nouveau compteur ne change en rien le rayonnement électromagnétique,
- Les données sont parfaitement sécurisées et il sera impossible de détecter quels appareils fonctionnent,
- 3 autres pays européens sont déjà totalement équipés de compteurs communicants,
- Le compteur est obligatoire, c'est la loi,
- Il n'y aura aucun surcoût pour le consommateur,
- UFC-Que Choisir a rédigé de nombreux articles en faveur du compteur Linky,
- La Cour des Comptes a établi un dossier complet qui présente les avantages du compteur,
- C'est un pilier de la transition écologique par sa prise en compte de la production des énergies renouvelables,
- etc...., etc...., etc.... et ensuite j'ai dû quitter l'assemblée!

Toutes ces assertions étant assenées comme des vérités ou des slogans et non pas argumentées point par point comme j'aurai aimé que cela se fasse, avec, pourquoi pas, la présentation des articles de l'UFC-Que Choisir, la présentation des différences avec le compteur Linky et ceux installés dans les autres pays européens... . Peut-être que cela a été le cas après mon départ.
N'hésitez pas à compléter mon information avec vos propres éléments.

Riette, pas convaincue
Je rappelle ici les liens vers les sites de la Transition Collective du Valentinois (http://transitioncollectiveduvalentinois.com/) et d'Enedis (http://www.enedis.fr/compteur-communicant). Je me permets même de mettre le lien vers le site de l'UFC-Que Choisir, puisqu'ils ont été cités, où je n'ai trouvé aucun argument vraiment en faveur de Linky (https://www.quechoisir.org/dossier-compteur-electrique-linky-t1371/)

Impression d'une autre participante: 
La soirée a été un peu pénible car les 2 messieurs d’Enedis ont présenté longuement (diapos à l’appui) les avantages du compteur communiquant Linky (ils étaient là pour ça !) et les personnes dans la salle n’ont pu poser leurs questions qu’à la fin de leur présentation, il fallait donc revenir sur ce qui avait été dit auparavant. Pas mal de questions, malgré tout, espérons que cela aura permis à certains de se faire une idée…En tous cas, les compteurs Linky devraient être posés sur St Marcel vers juillet, et chacun devrait recevoir environ un  mois avant la pose une lettre d’Enedis avec un rendez-vous qu’on pourra modifier en les appelant.
Chantal

LES NOMBREUX AVANTAGES DU COMPTEUR LINKY ? LES NOMBREUX AVANTAGES DU COMPTEUR LINKY ? Reviewed by Riette on vendredi, mars 23, 2018 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Oui, nous étions à la réunion Enedis, mais je ne suis toujours pas convaincue du bien-fondé de ces compteurs Linky. J’aurais préféré qu’ils les changent au fur et à mesure des besoins, lorsque les anciens ne fonctionnaient plus. Quel gaspillage, même s’il y a soi-disant recyclage (partiel) des anciens compteurs. Pour les ondes électro-magnétiques, ils nous assurent qu’il y en a très peu, mais le collectif valentinois dit le contraire. C’est soi-disant obligatoire, alors que le collectif dit également le contraire … on entend parler d’incidents dans les foyers ayant déjà le nouveau compteur (volets roulants qui s’ouvrent tout seuls, télé qui s’allume toute seule …) pas facile de faire le tri dans toutes ces infos contradictoires. Il y a plein de sites sur internet pour chercher plus d’infos, mais cela n’aide pas non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Riette en Amérique26 mars 2018 à 12:45

    Chantal S., qui n'a pas pu participer à la réunion, me communique néanmoins une information complémentaire de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) que je transmets dans le cadre de ce dossier : www.cnil.fr/fr/linky-gazpar-quelles-donnees-sont-collectees-et-transmises-par-les-compteurs-communicants

    RépondreSupprimer
  3. Riette pas pour27 mars 2018 à 17:54

    Et tout de suite après, Chantal S. envoie ce lien concernant la mise en demeure par la CNIL de Direct Energie au sujet des données transmises par le compteur LINKY : https://www.cnil.fr/fr/direct-energie-mise-en-demeure-pour-une-absence-de-consentement-concernant-les-donnees-issues-du.

    Comme quoi, Enedis essaye bien de nous embrouiller quelque part ! (pour ne pas utiliser d'autres expressions plus triviales)

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.