Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Passage record d’oiseaux migrateurs en Drôme ce week-end

Cette année marque déjà un record pour la migration des oiseaux en Drôme ; en effet, ce sont plus de 13 000 migrateurs qui ont été comptés sur le site d’observation du Belvédère de Pierre-Aiguille, à Crozes-Hermitage, ces trois derniers jours. Ces effectifs sont très importants, voire attei-gnent des records pour la région, notamment pour deux espèces.
La cigogne blanche est sans doute l’espèce la plus exceptionnellement abondante du week-end avec près de 3000 individus observés sur deux journées, 1445 individus en deux heures sur le site de Pierre-Aiguille vendredi 2 mars et 1223 individus samedi 3 mars. Tout cela porte l’effec-tif total de la saison à 4700 oiseaux : un record historique pour le site. Rappelons qu’il y a dix ans, 800 individus seulement y étaient observés…
Seconde espèce à atteindre un effectif record sur le site ce samedi : la buse variable, avec 1233 individus.
Le week-end fut également riche en observation de nombreuses autres espèces : balbuzard pê-cheur, busard des roseaux, mouette rieuse (en très grand nombre, comme chaque année) ainsi que les premières hirondelles.
Les migratologues bénévoles sont présents quasiment tous les jours sur le site d’observation de Pierre-Aiguille et seront ravis de vous y accueillir pour partager avec vous ce merveilleux phéno-mène.
Et ne manquez pas le week-end « Tête en l’air » les 24 et 25 mars ! Pour les vingt ans de cette opération, la LPO Drôme organise un week-end exceptionnel avec inauguration d’un parcours pédagogique au Belvédère de Pierre-Aiguille, stands, jeux, expositions...

Photo : Jean-Christophe Cordara
Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Drôme
Domaine de Gotheron - 525 Chemin de Gotheron - 26320 SAINT MARCEL lès VALENCE - Tél : 04 75 57 32 39

Passage record d’oiseaux migrateurs en Drôme ce week-end Passage record d’oiseaux migrateurs en Drôme ce week-end Reviewed by Coubert on mardi, mars 06, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.