Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

DES BONNES NOUVELLES DE LA COMMUNE, C'EST DANS POINT.COM DE CE MOIS

La dernière livraison du bulletin municipal est riche en informations et nouvelles en tous genres.

. D'entrée, le Dossier du jour présente le Budget prévisionnel 2018, tout juste voté par nos élus.
Certes techniques, ces informations reflètent les choix de la municipalité. Ainsi est rappelée l'imposition faible et stable: "nos efforts (ceux qui, au final, sont faits par tous les habitants!  NDLR) permettent de dégager un autofinancement brut important. Pour mémoire l'autofinancement brut sera supérieur à 1,2 million d' € en 2017, contre 1,1 en 2016".
Au delà de la difficulté de lecture pour certains,  la partie imagée et colorée permet de situer les principales dépenses d'investissement prévues cette année.

. La prochaine réunion de quartier est annoncée, discrètement comme la première dont on ne connait pas la teneur. Cette initiative des élus pour se rapprocher de la population est une excellente initiative!

. l'Edito (en page 5, une innovation dans la presse écrite!) salue le Jumelage de la commune, sur fond de rapprochement des deux Corée, original!

- Comment motiver les habitants à festoyer entre voisins?  Aux 5 bonnes raisons avancées, nos élus auraient pu indiquer comment les services de la commune peuvent faciliter l'organisation d'une telle Fête: mise en place de panneaux et barrières pour réserver l'espace festif aux seuls piétons, mise à disposition gratuite de tables et de chaises!

. La  fameuse Recette de nos deux élues  (Nadine et Schéhrazade, si unies qu'elles ne font qu'un "Je vous donne une recette d'une brioche").  Préparée pour Pâques, elle arrive à temps pour Pentecôte!

. La Fête de l'été  bénéficie de 2 pleines pages. Nos élus, majorité et opposition, ont gardé une totale discrétion: pas de tribune politique pour cette livraison.

. Enfin, les pages jaunes dédiées aux associations locales s'ouvrent cette fois à deux nouvelles structures privées qui s'implantent sur la commune: Oboussier-Evasion-4-Transport et à un cabinet de Psychologue:Nathalie Guillaux-Seguin.
Bonne lecture!


DES BONNES NOUVELLES DE LA COMMUNE, C'EST DANS POINT.COM DE CE MOIS DES BONNES NOUVELLES DE LA COMMUNE, C'EST DANS POINT.COM DE CE MOIS Reviewed by Coubert on dimanche, mai 20, 2018 Rating: 5

1 commentaire:

  1. L’ouverture de l’actualité :

    ‘’ Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap ‘’



    Ainsi, Saint Marcel se taille la part du Lions. Bravo !

    C’est un progrès çà ?

    Pour demander aux mufles citoyens, de respecter un tant soit peu le stationnement du voisin handicapé, on va nous coller, judicieusement placés 30 panneaux estimés nécessaires (et imagés s’il vous plait).

    Si beaucoup trop s’en moquent, cela en contente certains. C’est toujours çà.

    Dans le domaine du progrès cantonal qui se dessine je propose que l’on étende l’action.

    En plus des ‘voisins vigilants’, fort dissuasifs, on pourrait mettre un peu partout des panneaux demandant :

    - d’arrêter de balancer joyeusement sa merde au sol

    et de respecter en les utilisant les poubelles (que l’on va installer en plus grand nombre, j’en suis sûr)

    - d’utiliser les containers papier et verre sans en mettre de préférence à côté. (C’est possible, les Allemands et les Suisses y arrivent, je viens de le voir !). De réaliser que ces récipients n’autorisent pas pour autant les dépôts de pneumatiques, batteries, matelas ou autres cochonneries à côté. Nous avons une déchèterie.

    - de prendre le temps de garer sa voiture correctement ailleurs qu’en travers du trottoir même pour le temps d’un café au tabac local ou d’un retrait de billet (est-ce vraiment utile de mettre le pluriel à billet ?) à la caisse d’épargne. Laisser un tout petit peu du trottoir à la poussette.

    - de signaler aux riverains ou visiteurs que des espaces confortables peuvent servir de parking au pied de l’église. Rien à craindre des joueurs de boules voisins. Si par endroits, sur les trottoirs, les véhicules ne gênent pas les piétons ils peuvent faire de glissantes et inesthétiques taches d’huile. Evidemment, ils n’auront plus leur ferraille sous le nez … Cela demande des efforts.



    Bon. Les panneaux offerts sont bel exemple, je veux bien, constat, mais pas de quoi pavoiser.

    Il faut demander, redemander et redemander sans cesse à l’autre de nous respecter !

    Triste quand même.

    P. Baduel (adressé à M. le Maire, Mme B. Teyssot et à Saint Marcel Blog)

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.