Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

UNE RÉUNION DE "QUARTIER" BIEN DISCRÈTE POUR LES HABITANTS DU 2È BUREAU DE VOTE

Nous étions 16 (dont 5 couples), tous retraités, ce mercredi soir pour assister à la première "réunion de quartier" promise par l'équipe municipale. Soit 1,6% des quelques 1.002 électeurs du Bureau de vote n°2 (chiffres 2015). Ambiance sympathique dans le nouveau restaurant scolaire des écoles André Blanc. Un verre de l'amitié était offert en fin de réunion.
D'entrée le maire Dominique Quet a présenté les deux projets qui concernent ce "quartier".
* La nouvelle maison médicale, regroupant médecins et infirmières et d'autres sans doute, à l'initiative du Dr Philippe-Rigal, verra bien le jour au dessus du nouveau parking des écoles A.Blanc. D'une surface de 500 à 600 m², le bâtiment pourrait être livré fin 2019. La commune a facilité ce projet sans le porter.
* Une nouvelle résidence non médicalisée pour séniors (avec une prestation possible de "veille bienveillante") verra le jour, située entre l'école primaire André Blanc
et l'école de musique Paul Blache. Une quinzaine de logements  F1 et F2, sur deux niveaux, sera l'oeuvre de l'organisme Drôme Aménagement Habitat (DAH) sur un terrain racheté à l la commune. Pour l'instant, pas de calendrier précis pour cette réalisation.

* Un participant a posé  une question importante, peu abordée ailleurs: Est-ce que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) avance?  La révision du PLU a été décidée en 2014 par le conseil municipal lors de son installation (NDLR).
Le maire a donné une longue explication du cadre institutionnel et administratif, évoquant les freins rencontrés SCOT et PLH, (Taper PLU dans la rubrique "chercher sur ce blog" ci-dessus à droite). Les élus saint-marcelois ont ainsi perdu plus d'une année.
Quel calendrier pour cette révision? Dominique Quet espère présenter le projet de PLU révisé au conseil municipal pour délibération avant la fin de l'année 2018.
Avant cela, un réunion de concertation obligatoire avec les personnes publiques concernées (collectivités, état...) est prévue fin Juin. Ensuite viendra l'enquête publique "qui n'est pas qu'une formalité. Les enquêteurs font correctement leur métier", précise le maire.


En fin de réunion plusieurs participants ont exprimé des souhaits: poubelle supplémentaire à la sortie de l'école A. Blanc, nids de poule et herbes envahissantes rue des Charmilles, dangers engendrés par le trafic routier dense et rapide sur les virages de la rue Pierre de Coubertin, souhaits de mise en place de radars pédagogiques et de régulation de circulation avenue de Provence notamment. A plusieurs reprises les adjoints présents ont justifié leur réponse par "la question des moyens", jugés insuffisants dans la période de restrictions générales .
Autour de Dominique Quet, on notait la présence des adjoints Marie Montmagnon, Jean-Marie Royannez, Dominique Chassoulier, et Joëlle Pleinet . Elue d'opposition, Béatrice Teyssot s'est exprimée à plusieurs reprises en tant que conseillère départementale.
Les prochaines réunions de "quartier" correspondant aux deux Bureaux de vote 3 et 4 devraient être convoquées lors du 2è semestre.
JDV


UNE RÉUNION DE "QUARTIER" BIEN DISCRÈTE POUR LES HABITANTS DU 2È BUREAU DE VOTE UNE RÉUNION DE "QUARTIER" BIEN DISCRÈTE POUR LES HABITANTS DU 2È BUREAU DE VOTE Reviewed by Coubert on mardi, juin 05, 2018 Rating: 5

2 commentaires:

  1. En dehors d'une info brève et discrète (page 4 du Point.Com) aucune invitation large et attractive n'a été diffusée. Sauf erreur: rien dans la presse locale, affichettes chez les commerçants, invitation dans les boîtes aux lettres... Cela explique peut-être, plus que le mauvais temps, la présence d'un nombre insignifiant d'habitants.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur le Préfet va-t-il juger non conforme le projet de révision du PLU de la commune de St Marcel lès Valence?
    La question mérite d'être posée. La loi prévoit une concertation des habitants. L'extrait des délibération du Conseil Municipal du 23 septembre 2015 en a fixé les modalités:
    création de 2 ateliers de travail ouverts aux habitants et associations...
    permanences auprès du bureau d'études
    exposition du projet
    registre en mairie
    organisation d'au moins 2 réunions publiques

    Le Plan Local d'Urbanisme concerne l'avenir de tous les habitants et pas que celui de l'équipe à qui ils ont donné un mandat provisoire et limité. Ça s'appelle comment çà? Ah oui, l'exercice de la démocratie.
    AP

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.