Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

« FLOUÉE DEUX FOIS ! » La colère d'une habitante


 Lectrice du blog et attentive à la vie locale, I., habitante de Saint-Marcel nous a fait part de sa déception et de son indignation à la lecture de la presse locale.

Qu'est ce qui a provoqué votre réactions ?
  1. J'ai lu dans le quotidien régional que le conseil municipal, jeudi dernier, a adopté à l'unanimité, ficelé et définitif, le projet de la médiathèque. Il n'y a eu aucune information préalable. Hormis quelques privilégiés et conseillers municipaux, personne n'a pu émettre le moindre avis sur ce qu'on souhaitait, tout est décidé en secret. Il n'y a plus qu'à attendre l'inauguration et l'ouverture des portes. Une fois de plus, la municipalité agit dans son coin. C'est un vrai déni de démocratie. Le maire quand il était candidat avait promis une large concertation sur les projets.

Pourquoi dites-vous que vous avez été flouée deux fois ?
  1. Parce qu'on vient de recevoir le bulletin municipal (Point.com). Avec un dossier rédigé par l'adjointe à la communication. Elle fait la liste des moyens d'information (en fait, de la communication) que la municipalité met en place. Et on nous parle d'une grande réunion de présentation du projet médiathèque. On se moque de nous. Mais à quoi doivent servir ces réunions ? Rien là-dessus, juste une énumération de réunions qui, dans les faits, font un bide. Très peu de monde y va. Parce que les gens savent que ça ne rime à rien. Les élus viennent « présenter » comme dit l’adjointe, mais pas écouter, discuter. Il y a , derrière les mots, la volonté de la municipalité de ne pas donner les informations, de ne pas débattre. Tout est décidé pour notre bien, à notre place.
Comment voyez-vous, l'avenir ?
    I. Mal , car l'opposition municipale, pensant bien se faire voir sans doute, vote à l'unanimité ce qui est proposé. Elle ne sollicite pas davantage les avis des uns et des autres. On est dans le même schéma..
    Je voudrais proposer que la commune, en 2019, se présente au trophée national de la participation et de la concertation des communes, qui sait !
Note : La personne qui s'exprime ici a souhaité garder l'anonymat. Saint Marcel Blog n'est pas engagé par ses propos. 

Si vous avez un avis sur le sujet, vous pouvez nous l'adresser pour publication: saintmarcelblog@gmail.com
Voir ici la définition de la concertation :https://fr.wikipedia.org/wiki/Concertation

« FLOUÉE DEUX FOIS ! » La colère d'une habitante « FLOUÉE DEUX FOIS ! » La colère d'une habitante Reviewed by Coubert on dimanche, juillet 15, 2018 Rating: 5

2 commentaires:

  1. C'est vrai. A la lecture du PointCom, j'ai pensé que j'avais manqué l'invitation à la réunion publique sur la médiathèque. S'il n'y en a pas eu, c'est de la désinformation et en plus nos élus nous prennent pour des débiles.

    RépondreSupprimer
  2. Cette dame (si c'est une dame !) a hélas, trois fois hélas, raison. L'info de Point com a plus le style de l'huma dimanche que du Journal officiel ! Fais moi confiance, camarade. Ma soeur de jeunesse me chantait "Dominique, nique nique". Il faut savoir, ia parole n'est pas, n'a jamais été, donnée au bas peuple. Dans le blog, c'est mieux, elle est modérée et doit rester dans le moule (j'ai plusieurs fois payé pour le savoir).
    Dites toujours ce que vous pensez, c'est bien. C'est lu par les copains... et ceux de la mairie ! Et, fichtre, n'ayez pas peur de signer. Nous ne sommes pas à Moscou.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.