Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LA CULTURE MUNICIPALE CHANGE DE MAINS

Comme l'indiquait l'invitation au lancement de la saison culturelle 2018-2019, le dernier conseil municipal a validé le changement d'élus en responsabilité du domaine  "associations, culture et jeunesse".
Deux élus  prennent le relais de l'adjointe partante, Véronique Voignier.
Schahrazad Bensadi très active sur les réseaux sociaux, animatrice d’ateliers couture, prend le siège d’adjointe, tandis que  Patrick Zani, déjà impliqué dans l'animation des activités culturelles locales occupera un poste de délégué à l'action culturelle créé à cette occasion.
Un bilan d'étape mitigé? Après plus de quatre années de responsabilité, la politique culturelle menée par l'élue a été marquée essentiellement par le renforcement du travail engagé en 2009 par Brigitte Quiblier, adjointe au maire. Son but alors était de "faire vivre l'Espace Liberté,... d'élaborer une programmation qui s'inscrive dans le paysage valentinois avec des échanges et des partenariats mis en place avec les responsables culturels des communes voisines".
C'est cet ouvrage qui a été continué et élargi par Véronique Voignier. Une bel effort de communication a été réalisé par la plaquette de présentation de la saison, "livre" qui constitue un bel exemple de communication. La Fête de l'été , initiée ces dernières années à Saint-Marcel, est aussi une réussite, fédérant nombre d'associations locales.
La création d'un Service culturel constitue aussi une réalisation nouvelle, dotant la commune de compétences professionnelles nécessaires pour un tel projet.
Certes,  certaines propositions que nous avions, avec d'autres, adressées aux élus en matière culturelle sont restées sans réponse. Le grand projet de Médiathèque, dans la présentation de ses objectifs et des partenariats proposés, reste largement insuffisant. Il est selon nous davantage tourné sur le présent que sur l'avenir de Saint-Marcel et des habitants qui y vivront.
Notre proposition concernant la transmission de l'histoire de Saint-Marcel  aux très nombreux néo saint-marcelois est aussi restée sans réponse.
Nous espérons, dans le temps qui leur est imparti (18 mois), que les nouveaux élus pourront faire progresser encore la réalité d'un projet culturel partagé avec le maximum d'associations et d'habitants.
Nous leur souhaitons bon vent!
JDV



LA CULTURE MUNICIPALE CHANGE DE MAINS LA CULTURE MUNICIPALE CHANGE DE MAINS Reviewed by Coubert on mercredi, septembre 26, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.