Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LA "DER DES DER"...UNE BELLE SOIREE COMMEMORATIVE

Ce samedi, une très belle soirée de commémoration avec "la Der des Der".
Le vaste plateau de l'Espace Liberté était fort judicieusement occupé par une multitude de personnages. Une multitude qui nous rappelait fort justement que tous étaient touchés. Sous le costume des soldats, des femmes et des enfants animant cette scène, musiciens et acteurs de la Renaissance nous ont présenté une belle évocation de cette tragédie.
Quelques remarques toutefois.
L'absence d'un hommage aux femmes paysannes qui ont pu, vaille que vaille faire survivre ce pays essentiellement rural.
Le soutien des USA à la guerre, s'il fut décisif fut tardif. Les pertes subies par ce pays furent bien loin de celles constatées pour le Royaume Uni notamment. Le "zoom" insistant effectué sur ce seul pays a pu donc apparaître incongru à certains.
L'hommage de fin à Paul Eluard et à son poème "Liberté" est une transgression historique, puisqu'il visait la résistance de 39-45. C'est bien sûr à cette fin de guerre 39-45 que le peuple a crié avec le poète son désir de "liberté". A l'armistice de 14-18 toutes les bouches épargnées par les massacres de la guerre ont prié pour "plus jamais ça" et pour que cette guerre qu'elles avaient subie soit "la Der des Der". Elles ont donc hurlé un désir de "PAIX" avant tout autre chose.
La musique a sû, quand il le fallait, traduire par ses accords discordants, les fracas et les atrocités des combats. Le choeur des enfants fut pertinent et touchant. Une gêne fut ressentie à l'écoute d'un chanteur talentueux certes, mais dont l'imitation était inappropriée et un non sens pour cette soirée.
Musiciens et acteurs, ont sû nous offrir leur talent pour raviver nos mémoires. Une commémoration réussie qui met aussi en perspective nos propres vies et notre propre avenir.
AP
LA "DER DES DER"...UNE BELLE SOIREE COMMEMORATIVE LA "DER DES DER"...UNE BELLE SOIREE COMMEMORATIVE Reviewed by Alain Panaye on mardi, novembre 20, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.