Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LA REVISION DU PLU...UN JEU PERDANT- PERDANT?

A la réunion publique consacrée à l'urbanisme le 13 novembre dernier nous attendions que la municipalité nous présente son projet pour St Marcel 2028. C'est en effet à ce stade de l'étude (le PADD*) que doit intervenir cette présentation.
Après un état des lieux tout en rose de la commune, présenté par Eric SAINERO (urbaniste chargé de l'étude du PLU), ce sont les décisions concernant les constructions nouvelles prévues qui ont été affichées.
Autrement dit, rien n'a été formulé sur une ambition, une intention ou des objectifs pour le développement de notre ville , mais seulement une partie des moyens. Ce PLU permettra-t-il un mieux vivre en 2028? Ce n'est pas cette réunion qui nous a permis de le savoir.
"Poursuivre la croissance de la population" est présenté comme le premier des objectifs du PLU, alors que ce ne peut être qu'un moyen pour la réalisation d'une ambition plus générale. C'est un peu comme si l'on décidait la construction d'un immeuble sans savoir pour quel usage. Mais ce n'est pas tout.

Le projet initial du PADD prévoyait ( juin 2018) 470 logements à créer sur la durée du PLU (10 ans) dont 235 à Thodure. Si l'on considère qu'un ratio de 3,5 habitants/ logement est admissible pour de nouveaux logements, et si l'on ajoute le nombre d'habitants existants aujourd'hui à Thodure, c'est donc bien environ 1000 habitants qui étaient prévus à Thodure.
Le Maire nous a indiqué qu'il avait présenté le PADD de la ville aux PPA (Personnes Publiques Associées), le matin même. Que s'est-il passé à cette réunion? Nous n'en savons rien, mais rétropédalage brutal. Il a annoncé que sur Thodure ce ne sont plus que 100  logements nouveaux qui sont retenus. Pourquoi le PADD a-t-il été revisité? Mystère.
Etaient présents des habitants de Thodure qui découvraient la chose et qui ont eu l'occasion de dire qu'ils souhaitaient être consultés avant que les travaux ne commencent,... si ce n'était pas trop demander.

Le contexte de cette réunion dite publique est un fiasco en ce qui concerne l'information qui a pu être donnée aux habitants sur ce rendez-vous important. Jugez-en plutôt:
  • pas d'information dans le Dauphiné Libéré
  • le bulletin municipal Point.Com distribué très tardivement voire pas du tout dans certains quartiers
  • panneau lumineux en panne depuis de nombreuses semaines.
Ce défaut d'information nous a paru très préjudiciable à l'expression des habitants. C'est la raison pour laquelle nous avions demandé à Monsieur le Maire de reporter cette réunion publique. (cf lettre au maire).

La révision du PLU n'est pas un jeu. 6.000 habitants doivent contribuer au résultat.

(*) PADD: Projet d'Aménagement et de Développement Durable

AP

LA REVISION DU PLU...UN JEU PERDANT- PERDANT? LA REVISION DU PLU...UN JEU PERDANT- PERDANT? Reviewed by Alain Panaye on mercredi, novembre 21, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.