Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

L'AVENIR DE LA COMMUNE S'ECRIT DANS LE PADD


Qu'estce que le PADD?
Le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) est un document important issu de l'élaboration du PLU. C'est à ce stade que le Conseil Municipal doit décliner son projet et faire la synthèse des différents avis exprimés ( personnes publiques, habitants). Il élabore alors un projet général qui sera l'ossature de tous les documents ultérieurement développés dans le PLU. En premier lieu, le PADD décrit un état des lieux du territoire de la commune (population, habitat, environnement, développement économique, ressources naturelles, équipements publics, emplois...). Ensuite, il y est développé un projet long terme sur tous les éléments qui viennent d'être cités. En ce sens il est le projet politique de l'équipe municipale pour le développement de la commune.

Le PADD de la révision du PLU en cours à Saint Marcel:
Dans ce document il n'apparaît aucune vision de notre ville à l'horizon 10-15 ans.
Pas de priorités, pas de mise en valeur des points forts, pas de propositions pour effacer les contraintes supportées par notre territoire. Le projet de développement de l'habitat intègre les données du SCoT(Schéma de Cohérence Territoriale) et du PLH (Plan Local de l'Habitat).
Mises à part ces quelques données chiffrées sur l'habitat, la page "3/PADD-5 objectifs" pourrait avoir été écrite pour n'importe quelle autre commune. Des "copie-collé", des généralités sans véritable intérêt. En tout cas rien qui pourrait nous donner une représentation de ce que sera notre territoire. Rien non plus sur ce qui pourrait répondre à nos attentes pour améliorer notre vie de tous les jours.

Le développement de l'habitat sur Thodure:
Le fort développement de l'habitat à Thodure (env 1000 hab à terme) ne va pas manquer de créer un débat, notamment en raison des mauvaises liaisons avec le centre ville situé à plus de 2km.
Doit-on laisser les constructions ceinturer un des rare poumon vert de la commune? Est-ce que les habitants de Saint Marcel sont prêts à y renoncer?
Les habitants de ce quartier dans bien des cas, seront dans l'obligation d'utiliser leur véhicule pour accéder à l'école, les commerces...Le centre ville va-il supporter le surplus de véhicules généré par cette situation? Décider une forte urbanisation de cette partie excentrée de la commune est un pied de nez à la défense de l'environnement.

Nous pouvons être d'accord ou non, mais où et quand pouvons nous nous exprimer?

AP
L'AVENIR DE LA COMMUNE S'ECRIT DANS LE PADD L'AVENIR DE LA COMMUNE S'ECRIT DANS LE PADD Reviewed by Alain Panaye on lundi, novembre 12, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.