Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La révision du PLU... comment finaliser le dossier.

Le dernier POINT COM.MUN confirme notre première impression sur la forme; un document à la lecture agréable et bien illustré.
Dans ce numéro, il nous est proposé un sondage sous le titre "PLU Imaginons le Saint Marcel de demain...". Les habitants ne trouveront pas d'information sur l'état d'avancement et le contenu du dossier de révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU). De ce que souhaitent les habitants pour leur "projet de ville", il est bien peu question dans le sondage proposé. 
 
La révision du Plan Local d'Urbanisme en cours, a été engagée officiellement le 23 septembre 2015. L'approbation du "Projet d'Aménagement et de Développement Durable" (PADD) a eu lieu au conseil municipal du 11 octobre 2018. C'est dire, que malgré quelques vicissitudes de procédure que nous avons soulignées en leur temps, le projet de révision du PLU est à l'heure qu'il est, vraisemblablement bouclé dans ses grandes lignes. 
 
 
Le futur maire avait déclaré au cours de la campagne qu'il mènerait le projet à son terme. Entre autre, le projet de "cerner" le bois de Thodure
par 170 logements sur 5,5 ha (PADD de 2018) pourra-t-il-être contesté? 

Quant à l'enquête publique prévue par la loi (Article L 123-10 du Code de l’urbanisme) avant l'approbation des PLU, elle n'a jamais été une "consultation citoyenne". Ce n'est pas un moyen de débat ni une consultation, mais la possibilité de prendre connaissance du dossier et de noter les observations des habitants. 
Dans ces conditions le sondage qui nous est proposé, à quoi et à qui va-t-il servir? Sans information sur le dossier existant quel sens donner à cette enquête?
 
Il nous sera proposé un travail en atelier en "visio-conférence vu le contexte" nous dit-on. Qui va y participer, combien d'habitants? Qui va prendre la parole? Enfin, y-a-t-il une telle urgence pour un projet qui a plus de 5 ans? 
Nous pouvons prendre le temps, et attendre la possibilité d'organiser des réunions publiques en présentiel. L'équipe municipale peut consacrer quelques mois pour s'assurer que tous les habitants ont bien reçu et compris l'information indispensable, qu'ils soient capables d'en mesurer les enjeux, donner leur avis et en tenir compte. Cela en vaut la peine, c'est le projet le plus important du mandat. Pourquoi ne le ferait-elle pas?
 
 "La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision."
 
AP
 
En lien avec ce article, voir aussi:
Ne plus enlaidir sa ville  (à propos des clôtures),  (12/08/2020)
Pour réussir le PLU, il faut réviser (26 février 2018)


La révision du PLU... comment finaliser le dossier. La révision du PLU... comment finaliser le dossier. Reviewed by Alain PANAYE on 25.11.20 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.