Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

La Ligue pour la Protection des Oiseaux s’installe au Domaine de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence

Samedi dernier, le Domaine de Gotheron, connu surtout pour abriter l’INRA (Institut national de Recherche Agronomique) accueillait officiellement sur son site la L.P.O drômoise.
François Arod, son président, rappela pour l’occasion comment cette association de militants naturalistes était de plus en plus sollicitée du fait de son expertise ancienne en matière de protection de la faune sauvage. Du Conseil Général à l’Union Européenne, la protection active des espèces, les comptages et l’observation des oiseaux constituent des repères incontournables pour la fixation des dates de la chasse par exemple, ou pour orienter la sauvegarde ou la réintroduction d’espèces menacées. La directrice de l’INRA accueillit avec chaleur ce nouveau partenaire. Au nom de la Société des Agriculteurs de la Drôme, Jacques Barnaud a rappelé l’orientation voulue par Théodore Jouvet, donateur du domaine de Gotheron à la Société des agriculteurs. Il voulait que cet outil soit mis au service de l’agriculture. La visite des locaux a ensuite permis de découvrir des salles fonctionnelles et riches de leur histoire comme l’étonnante salle de bibliothèque qui s’ouvre sur la plaine de Valence jusqu’à la montagne de Saou.
Les invités ont été impressionnés par la quantité de dossiers en cours, le nombre d'actions menées sur tous les fronts par nos 13 salariés motivés, épaulés par de nombreux bénévoles (quelques points forts: l'aménagement prévu de l'autoroute A7 pour protéger la faune suivant les préconisations de nos salariés, le contrat biodiversité dans la Gervanne(étude exhaustive d'un territoire), le suivi des chiroptères (exemplaire en Rhône-Alpes), la protection des amphibiens)

La vie associative a pris un nouvel essor en 2009 lorsque le CORA est devenu LPODrôme: édition d'un livre tout-public Raconte-moi la Forêt de Saou, journal servant de lien entre les propriétaires de Refuges LPO, stands LPO dans les évènements départementaux liés à la nature, sorties pour les adhérents...
Le président rappelle que toutes les études, toutes les actions, se font au nom de la Protection de l'Environnement, là est le but de l'association.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux s’installe au Domaine de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence La Ligue pour la Protection des Oiseaux s’installe au Domaine de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence Reviewed by Coubert on dimanche, avril 11, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.