Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

DU COTE DES TERRAINS DE FOOT DES MARGILLIERES

*Nous avons reçu copie d'un courrier rédigé par "des parents de footeux"adressé au Maire. Nous le publions ainsi que les commentaires et les réponses qu'il suscitera.
Les animateurs de saintmarcelblog.com

"A l’attention de :
- Dominique QUET
- Vincent BARD
- Brigitte QUIBLIER
- Hubert CHAMBON
- Isabelle GIBOUR
- Séverine POURRET
- Christian FELIX
Bonjour
Nos enfants jouent au foot, et on pourrait penser que cela se pratique sur du gazon !!!!
Comment peut on boucher les trous sur un terrain de foot avec du tout venant ? (Voir photos ci-joint)
Certains cailloux sont très agressifs, une chute sur l’un d’eux pourrait avoir de graves conséquences. Qui sera responsable ?
Qui a eu cette idée, et qu’en pensent nos élus ?
- Le terrain « neuf » (à droite en rentrant), âgé de 4 ans! est engazonné à 40%, le terrain d’honneur à 50%.
- Savez vous qu’il existe des méthodes de ré engazonnement ? Cela peut se pratiquer plusieurs fois par an.
- Ci-joint un document .PDF pour les spécialistes de l’entretien.
Des parents en colère."

**Le 1er mai,  c'était le tournoi de Jeunes aux Margillères
DU COTE DES TERRAINS DE FOOT DES MARGILLIERES DU COTE DES TERRAINS DE FOOT DES MARGILLIERES Reviewed by Coubert on dimanche, mai 02, 2010 Rating: 5

10 commentaires:

  1. Le terrain de foot en si piteux état est, à première vue, le résultat de l’utilisation des joueurs. Le caillou de la photo jointe, car il n’y en a qu’un, pris sur toutes les coutures, n’est pas venu là tout seul. Il serait souhaitable, en effet, de remettre ce terrain en état, mais veiller à ce qu’il ne soit utilisé que pour jouer au foot . Le fermer peut-être.
    Les “parents en colère” le sont à juste titre, mais il faut également qu’ils sachent qu’il ne suffit pas que le terrain soit dégradé pour ensuite accuser la mairie de laxisme. On casse, et à la mairie de réparer. Non. Pour info, j’arrive à trouver des habitants qui râlent que la mairie ne ramasse pas assez vite les papiers, les canettes qu’ils balancent à terre !
    La question “qui a eu cette idée” s’applique à quoi ?
    Si les enfants jouent au foot, ils font un sport, ils doivent avoir une licence. Qui dit licence dit assurance. Ou alors, ils jouent à la baballe, un terrain gazonné n’est pas obligatoire (je me fais l’avocat du diable !)
    Refaire le terrain pour qu’il ait figure de terrain, oui. A quelle fréquence ? Combien cela coûte ? Le foot a-t-il une subvention ? Les cotisations apportent quelles ressources ? Combien a le rugby, pour quel besoin ? Que dit, que répond la mairie ou le responsable des sports ? Les “parents en colère” leur ont-ils posé la question ? A-t-on une idée de la gestion et du coût du foot à Montélier ou dans une commune semblable et voisine ?

    La question des “parents en colère” posée brutalement est sûrement légitime, mais ... y-a-qu’à, t’as qu’à, fais-le !

    Ma position est spontanée, lecture faite, sans avoir trop réfléchi et vu de ma fenêtre. Le problème n’est pas simple (et je n’ai pas la solution !). Y a-t’il eu, avant ce mail, seulement question ? A qui ? De la question jaillit la lumière !
    Comme disait Coubertin, l’essentiel est de participer. J’ai pratiqué des sports en qualité de sportif et arbitre : Il faut être rigoureux dans son activité, respectueux du matériel et ne pas perdre de vue que, comme tout, cela coûte.

    P. Baduel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous n'avons pas reçu de réponse de la Mairie, ni d'aucune personne à qui nous avons adressé nos photos et leurs commentaires.
    Ce message ayant été envoyé vendredi 30/04 après-midi nous espérons une réaction cette semaine.
    Mais les faits existent et sont aussi vérifiables sur le stade lui même.
    La publication, si vous la faites, ne pourra pas être considérée comme mensongère.
    Votre blog, sans être polémiste, sert à faire passer des informations concernant la vie dans notre village.
    C’est pour cela que nous vous avons communiqué une copie de notre courriel à nos élus et aux responsables technique.

    A suivre donc les réactions et, espérons le, les actions....

    Sincères salutations.
    P.D.F.

    RépondreSupprimer
  3. MAZZULLA PASCAL2 mai 2010 à 21:34

    Effectivement nous avons un soucis d'entretien des terrains, malgré les précautions que nous avons prises cet hiver et que nous prenons tout au long de l'année. Pour ce qui est de ces caillous et non pas de ce caillou puisqu'il y en a bien plusieurs, il s'agit d'un vrai problème puisque ce terrain est celui sur lequel évoluent de jeunes joueurs et que les services techniques ont utilisé des remblais et non du sable pour en boucher les trous. Cependant, soucieux de la sécurité de nos joueurs j'en avais immédiatement averti le maire Mr Dominique Quet que je n'hésite pas à contacter personnellement en cas de problème. A l'heure actuelle nous attendons la réponse de la mairie. Je suis content de voir que des parents de joueurs se soucient de la vie du club, j'aurais aimé cependant les connaitre car nous avons toujours besoin de personnes désireuses de s'investir donc il est dommage qu'elles soient restées anonymes. Mazzulla Pascal, président de l'ASSM.

    RépondreSupprimer
  4. En tant qu'ex dirigeante du foot depuis plus de 20 ans et toujours sympathisante, je voudrai répondre au premier commentaire du monsieur "anonyme"
    j'ai pris votre réflexion sur le mode "humour noir"D'après vous, c'est pas grave si un enfant se fait mal , il y a des assurances ?!!!!
    Le peu de bénévole actifs surchargés de travail, n'attendent pas les " y a cas faut qu'on!!!) ni les merci. leur satisfaction est de faire marcher et évoluer un club et de voir les enfants et adultes pouvoir pratiquer leur sport préféré dans les meilleures conditions.
    Ces bénévoles ne comptent ni leurs heures passées au club (en dehors de leurs heures de travail) ni la sale besogne (ménage compris dans des locaux qui se détériorent de plus en plus)
    Nos élus ont toujours été à l'écoute et ont fait de vrais efforts pour soutenir le club.Bien qu'il y ait eu quelques fois des échanges un peu "tendus" le contact a toujours été maintenu.
    les bénévoles et présidents successifs n'ont jamais baissé les bras.

    votre réflexion sur les "y a qu'à" me fait penser à un courrier blessant avec photos à l'appui des vestiaires après des matchs montrant les boites de gel douche et la boue. Dans ce courrier, il nous était précisé que les locaux étaient une "porcherie". Encore une fois, nous ne pouvons faire le ménage que tard le soir, après nos heures de travail, et pas en début d'après midi ! Ce ne sont pas des courriers que des bénévoles apprécient et il n'y a rien de mieux pour décourager les bonnes intentions!!!mais là encore les élus n'étaient pas au courant de ce courrier maladroit et irrespectueux
    je suis personnellement très heureuse que des parents réagissent, mais j'aurai préféré qu'ils le fassent à "visage découvert".
    J'imagine que tous les clubs connaissent des difficultés, mais je tiens à féliciter, en connaisance de cause, les dirigeants actuels pour leur don de soi et leur désir de perpétuer la bonne ambiance familiale du club qui croît d'année en année
    Alors, un peu de respect pour tous ces gens qui oeuvrent toute l'année dans toutes les associations qui animent un village
    sincères salutations

    RépondreSupprimer
  5. Yann BOZON joueur3 mai 2010 à 23:13

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant que dirigeant mais je salue leur travail. J'ai un peu plus d'expérience en tant qu'éducateur et que joueur et vue sous cet oeil je peux dire que je n'ai pas vu souvent une équipe dirigeante entretenir des installations sportives (qui pour info appartiennent à la commune) plus souvent que la mairie elle même. Bref sans jeter la pierre à qui que ce soit, les discours qui disent "les terrains sont comme cela car les joueurs y jouent dessus et que les cailloux ne sont pas là tous seuls, que le terrain n'a qu'a être clôt (ne l'ai t-il pas déjà) sont des discours dignent de personnes qui comme il le dit très bien "tout a un coût" mais sa vrai question serait plutôt "de combien mes impôts vont augmenter si... Je pense que cette personne au lieu de regarder par sa fenêtre, pourrait si effectivement il voit des choses pourrait plutôt faire simplement un petit geste pour aider que de dire je constate mais je n'ai pas de solution. Pour finir, nous demandons pas d'avoir des terrains dignes de ligue 1 mais simplement pouvoir pratiquer un sport sans se demander combien de joueurs vont être blessés à cause du jmenfoutisme de quelques personnes qui restent seulement "derrière leur fenêtre". A bon entendeur!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui, nous devons tous accepter de balayer devant notre porte mais quant à celui qui ne regarde pas de sa fenêtre comme moi, Pierre Baduel, je voudrais bien qu'il me dise d'où il regarde. Je reconnais que pour boucher avec du remblais, c'est pire que des nids de poule, il y a de quoi y perdre un ballon !
    Dans mes constations je n'ai pas préconisé de clore un terrain (moi qui critique les 'y a qu'à, t'as qu'à, fais-le !) qui l'est peut-être. Mais alors s'il l'est comment sont entrés les deux quads que j'ai vus un matin s'ingénier à labourer le terrain ?
    Je voulais simplement dire que tout n'incombe pas à la mairie, j'ai dû mal m'expliquer, moi aussi.
    Et je terminerai sans saluer les entendeurs, qui cette fois encore se bornent à lire,
    Ite missa est,
    PDF (petit digresseur frileux)
    signé Pierre Baduel

    RépondreSupprimer
  8. Mazzulla Karine6 mai 2010 à 11:59

    Des quads ? Quelle horreur!!!! C'était cette année? Trêve de plaisenterie et arretons de nous emballer nous allons créer un buzz.Si des quads sont entrés sur le terrain je ne vois qu'une solution : le portail était ouvert!!! Et ce doit être le grand portail que nous n'ouvrons quasiment jamais et que les employés municipaux oublient parfois de refermer lorsqu'ils interviennent sur les terrains pour boucher les trous par exemple!!!!Que personne ne s'énerve, c'est un trait d'humour,je suis de bonne bonne bonne humeur ce matin y'a des matins comme ça! Mon mari (président du club)vire déjà régulièrement des jeunes qui viennent squater les terrains non pas pour jouer au foot mais pour dégrader le matériel, si il faut qu'il s'attaque au quad, je vais lui faire souscrire une police d'assurance!! Mazzulla Karine

    RépondreSupprimer
  9. Mazzulla Karine7 mai 2010 à 13:07

    Ma bonne humeur n'est plus de mise, il ne s'agit plus de plaisanter. Il paraitrait que nous sommes des menteurs, que nos photos sont truquées, ou que nous aurions nous même mis des caillous sur les terrains!!!!!!!!!Donc parents anonymes qui avaient les premiers réagit à ce problème, vous êtes vous aussi des menteurs? Faites vous connaitre au club afin que nous puissions prouver notre bonne foi, ce serait sympa, sinon il ne nous restera plus qu'à accepter ce manque de considération qu'ont les élus à notre égard. Mazzulla Karine.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.