Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

SAINT-MARCEL, L'AGGLO VALENTINOISE ET L'ENVIRONNEMENT

Bientôt, à l'initiative de la nouvelle agglomération valentinoise, une émission de radio sera enregistrée à Saint-Marcel les Valence. Elle sera consacrée à l'environnement (voir message ci-dessous).
A cette occasion, Saint-Marcel Blog soumet 3 questions aux animateurs de l'émission:
1. Lutte contre l'ambroisie:
Comme ailleurs en Rhône Alpes, les effets ravageurs de cette plante se développent à Saint-Marcel, les médecins en sont témoins. Dans le cadre d'une politique intercommunale concertée, ne serait-il pas possible que les élus désignent pour chaque commune un élu référent ambroisie, comme le préconise l'association "Stop Ambroisie", avec pour mission le diagnostic, la prévention et la mobilisation des moyens d'éradication de cette plante?

2. Aménagement du territoire communautaire:
L'implantation des centres commerciaux concerne l'ensemble des habitants de l'agglomération, clients potentiels des futurs commerces. On sait (délibération du dernier conseil municipal de St-Marcel) que le projet de Très Grand Casino, à l'entrée sud de St-Marcel a obtenu une décision défavorable de la commission d'aménagement commercial de la Drôme, et qu’il sera représenté au plan national en Juillet 2010. Les représentants des communes de Valence, Bourg les Valence, Saint-Hilaire du Rosier, le Conseil Général ayant voté contre le projet, seuls les 2 élus de St-Marcel ont voté pour. Le sondage réalisé par Saint-marcel blog donne exactement les mêmes résultats  que le vote de la commission départementale (75% opposés, 20% pour, 5% abstention) Ce projet ne concerne-t-il pas notre environnement : déplacements, commerces, équilibre des territoires, urbanisme, emploi local durable, devenir des friches commerciales (cf Bricker)… ? Toutes ces questions ne relèvent-elles pas des préoccupations de la nouvelle agglomération ? Celle-ci a-t-elle prévu d’en débattre ? Une étude d’impact de ce projet commercial Géant a-t-elle été réalisée ?
3. Le Conseil de développement :
Prévu par la loi (art.26 loi du 25 Juin 1999), ce conseil n’existe pas encore pour l’agglomération valentinoise. Il doit associer les différentes composantes de la société civile (économiques, sociales, éducatives,culturelles, sportives…) pour favoriser la concertation et la participation sur l’aménagement et le développement global et durable de l’agglomération. Les questions relatives à l’environnement ne devraient-elles pas être enrichies des avis du Conseil de Développement ? Quand est-il prévu de le mettre en place ?
SAINT-MARCEL, L'AGGLO VALENTINOISE ET L'ENVIRONNEMENT SAINT-MARCEL, L'AGGLO VALENTINOISE ET L'ENVIRONNEMENT Reviewed by Coubert on mardi, mai 04, 2010 Rating: 5

1 commentaire:

  1. La salle des mariages n'est pas très grande, arrivez avant l'heure!

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.