Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LE MAIRE APPELLE LES ASSOCIATIONS FACE AUX REDUCTIONS BUDGETAIRES DE L'ETAT

Appel du maire de Saint-Marcel aux Présidents des associations locales:
Madame, Monsieur les Président(e)s,
La Mairie de St Marcel-lès-Valence s'associe à l'action décidée, au niveau national, par l'Association des Maires de France et relayée au niveau local, par l'Association des Maires de la Drôme.
Le 19 septembre la Mairie sera ouverte de 10h à 12h et des élus se tiendront à disposition du public pour l’informer des risques engendrés par les baisses de dotations aux Collectivités Locales.
Ils proposeront aussi de signer aussi ce jour-là : "l'Appel du 19 septembre pour les Communes France".
Nous vous remercions de diffuser le plus largement cette information.
Si vous le souhaitez, vous pouvez signer directement cette pétition en ligne : www.jaimemacommune.com
Vous remerciant par avance de votre soutien, nous vous adressons l'expression de nos sentiments dévoués.
Le Maire et les Adjoints

Point de vue  d'un citoyen de la commune.
Après l'appel de l'Association des Maires de France à signer sa pétition, le Maire de St Marcel a cru bon de demander aux associations locales de soutenir cette action.
Le réduction des dotations de l'Etat aux collectivités locales a des effets qu'il est difficile voire impossible de mesurer:
* Au plan national: elle permet de réduire le déficit et d'engager des actions au niveau de l'investissement et réduire le chômage.
* Au plan local: cette réduction s'applique à toutes les collectivités locales (région, département, agglo et autres, communes). Le jeu des subdélégations embrouille un peu plus le sujet. Elle n'est pas uniforme car certaines communes par exemple peuvent faire partie d'une priorité (ex: ruralité) et à ce titre peuvent voir leur dotation augmentée. La réduction n'est donc pas quantifiable ni prévisible quant à son taux.
* On rajoutera, si cela ne suffisait pas, que ce dossier, est éminemment politique.
On notera d'une part la proximité des régionales qui incite la classe politique locale à donner de la voix sur ce thème. D'autre part le souhait du gouvernement que la réforme territoriale et la mise en place des intercommunalités, permettent de réaliser des économies d'échelle. Sa décision de réduction ne cache pas son intention de faire réaliser ces économies le plus rapidement possible.

Au niveau local, il revient de décider quelles seront les parts consacrés à l'investissement, au fonctionnement? Quelle politique entendent mener les collectivités locales, autrement dit quelles priorités donneront-t-elles à leurs actions? Ce discours et l'implication qui doit en découler, est le seul vrai message qu'attendent les associations.

Dans l'attente de cette clarification plus qu'indispensable, et si cette analyse est partagée, on ne voit pas pour quelles raisons une association locale viendrait apporter sa caution à une action aussi politique que peu visible. Est-ce un message d'intention? Dans ce cas quel est-il? Que le Maire d'une commune demande aux associations de son territoire de signer cette pétition paraît de fait totalement incongru.
Alain Panaye

D'accord, pas d'accord, envoyez-nous votre opinion! à saintmarcelblog@gmail.com


LE MAIRE APPELLE LES ASSOCIATIONS FACE AUX REDUCTIONS BUDGETAIRES DE L'ETAT LE MAIRE APPELLE LES ASSOCIATIONS FACE AUX REDUCTIONS BUDGETAIRES DE L'ETAT Reviewed by Coubert on vendredi, septembre 18, 2015 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Personnellement j'aurais trouvé plus normal que l'appel soit lancé à l'ensemble des citoyens de la commune... Alors que les associations... Ce n'est pas leur rôle !

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie LEROY, ancienne adjointe au Maire en charge du social22 septembre 2015 à 13:29

    D'un point de vue personnel, de nombreuses associations peuvent réduire leurs demandes de subvention, voire peuvent s'en passer.
    Dites adieu déjà aux apéros et après on constatera.
    Les citoyens, très cher anonyme, ils payent tout le temps...............

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.