Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL, LE 23 SEPTEMBRE

Il n'est pas toujours facile, pour un (e) habitant(e) de la commune de se tenir au courant des décisions et des débats menés par nos élus communaux. 
Le dernier compte-rendu de débat affiché en mairie date... du 29 avril 2015. Sur le site de la mairie, le prochain conseil annoncé , ce 12 octobre, est prévu pour... "le 23 juillet (date à confirmer").
Voici donc les informations que nous avons pu glaner auprès d'élus, sur le panneau d'affichage de la mairie et sur le relevé des délibérations mis en ligne.

ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS ET VOIRIES AUX PERSONNES HANDICAPÉES:  Dans de longues explications, les adjoints concernés et le maire ont rappelé les obligations de mise en accessibilité, au 1er janvier 2015, avec une prolongation possible encore de 3, 6 voire 9 ans.  Un diagnostic avait déjà été réalisé voir ICI), un autre a été fait à nouveau. Cette fois, la mise aux normes des bâtiments communaux a été estimée à 420.000 €. Sans vrai débat, les conseillers municipaux ont adopté les priorités proposées. Pour la salle des Fêtes qui va connaître des modifications (suppression des tribunes) en raison de la construction de l’ascenseur de la mairie, une demande de dérogation sera faite pour ne pas devoir installer de système élévateur jusqu’à la scène, le coût des travaux paraissant trop élevé. De même pour la salle de judo, en raison de la surface nécessaire pour le tatami. En ce qui concerne la MJC plusieurs élus ont fait remarquer qu'il était paradoxal de mettre les locaux en accessibilité, à l'intérieur, si les voiries qui y conduisent rendent la MJC inaccessible.
Pour les voiries communales, la priorité est donnée au centre ville et à sa périphérie. Pour les zones plus éloignées, il est envisagé de créer des voies de partage entre piétons et véhicules, dites zone 20 km/h.
PLAN LOCAL D'URBANISME ( P.L.U.) :Le conseil municipal a ensuite été informé des résultats de la procédure de modification du Plan d'Urbanisme, adoptée avec une réserve pour la zone de Laye.
Pour la révision du PLU opération plus importante déjà actée par un vote du conseil municipal en juin 2014, une nouvelle décision a dû être votée, "par précaution", en particulier la précédente délibération  n'était pas suffisante quant aux éléments donnés au public.  En fait il s'agit d'une décision rétroactive, le cabinet chargé d'établir le diagnostic ayant terminé son travail qui sera présenté aux seuls conseillers municipaux le MARDI 13 Octobre de 19 à 21 heures.
INTERCOMMUNALITE: On sait que l'agglomération valentinoise a adopté avant l'été son projet et ses orientations. Le maire a informé le conseil municipal des compétences dites facultatives retenues: les événements sportifs "de forte attraction non financés par les communes", la patinoire, le soutien de la politique culturelle,les chemins de randonnée, la prévention des inondations et la préservation des ressources en eau, la natation pour les écoles primaires, le mobilier urbain et les aires de covoiturage, les initiatives liées aux énergies nouvelles et renouvelables. Le conseil municipal a validé cette proposition communautaire.
EN QUESTIONS DIVERSES, une conseillère de l'opposition demanda au maire sa réponse à une interpellation qu'elle lui avait adressée, relative à une prise à partie et à des caillassages de responsables de la MJC à l'issue d'une réunion dans les locaux associatifs. Elle souhaitait connaître les moyens que la commune comptait mettre en place (vidéosurveillance ou autre) pour empêcher de telles situations, décourageantes pour les usagers de la MJC. Un long échange s'engagea avec le maire et l' adjoint à l'urbanisme principalement. Le maire orienta ses réponses sur l'action des gendarmes de Bourg de Péage "dont l'intervention est relativement récente sur Saint-Marcel mais qui sont en sous effectif", et sur la nécessité pour les personnes victimes de faits répréhensibles et d'agressions d'informer la police municipale qui parfois n'a pas l'information, d'où la nécessité de faire un signalement ou de faire un dépôt de plainte. Me Bard rappela que les personnes responsables d'agressions dans le parc de la MJC étaient toutes identifiées par la gendarmerie, qu'il appartenait aux gendarmes et à la justice d'agir, la commune ne pouvant faire davantage. A propos de la sécurité des usagers de la MJC, le maire signala la possibilité d'informer la gendarmerie des activités et des réunions importantes. L'adjointe à la communication ajoutant que les gendarmes étaient destinataires du Point.Com.  Aucune conclusion ne clôtura cet échange.

QUELQUES OBSERVATIONS:
* Après trois mois de "vacance", le conseil s'est réuni jeudi 23 septembre. Serait-ce qu'ils  n'avaient pas perçu la convocation: 12 conseillers sur 29, soit 41%,  étaient absents?
* Deux dossiers importants pour la vie de chacun ont été présentés: soit  en urgence (accessibilité pour les personnes handicapées), trois jours ouvrés avant la date limite fixée par la Préfecture,
soit de manière rétroactive, pour corriger une précédente délibération (décision de révision du PLU du 19 juin 2014).
Sur ce dossier, il est remarquable que, selon la déclaration du maire, c'est notamment sur les questions d'information du public (= la population de Saint-Marcel) que la première  décision était lacunaire... Et la présentation de l'état existant  de l'urbanisme se fait à huis clos, ce qui est formulé de manière cocasse dans le compte-rendu officiel du conseil municipal:"Cette séance de travail est exclusivement ouverte à tous les membres du Conseil Municipal."
* La question posée sur la sécurité d'accès aux espaces et aux bâtiments communaux a été renvoyée à d'autres instances, voire aux habitants eux-mêmes (signalement en mairie, référence du maire au dispositif Voisins vigilants) mais rien na été dit sur l'action directe de la commune. Les tâches précisément confiées à la police municipale ne devraient-elles pas être mieux connues de tous?
* Enfin, il est curieux qu'aucun conseiller, de l'opposition comme de la majorité, n'ait interrogé le maire et son conseil municipal sur l'accueil des réfugiés qui fait l'objet d'un large débat au plan local, national et européen, comme si cela relevait uniquement d'initiatives individuelles ou associatives.
JDV

ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL, LE 23 SEPTEMBRE ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL, LE 23 SEPTEMBRE Reviewed by Coubert on mardi, octobre 13, 2015 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Dormez tranquille citoyens...
    Comment fait on à St Marcel, pour assurer la sécurité des personnes aux abords des édifices publics? Vous avez la réponse dans le texte; il suffit de recevoir le bulletin municipal "PointCom" dans sa boîte aux lettres.
    En fait comme l'on n'est pas sûr du tout que le messager de nos édiles parvienne jusque dans la boîte aux lettres des gendarmes, (voir l'article "la Poste passera-t-elle demain?"), la boucle est bouclée. Nous avons trouvé le responsable; la Poste, à qui nous dédierons cet article.
    Il eût été sans doute plus intéressant que le Conseil Municipal puisse proposer de vraies solutions, prises en concertation avec les associations et personnes concernées.
    Le dernier sport non encore pratiqué à ce jour par nos élus: le jeté de PointCom. La règle est simple. Vous prenez un numéro de PointCom, vous en faîtes une boule, et vous bottez en touche. Celui qui franchit la ligne a gagné.
    Les victimes de cette agression, elles, ne doivent pas trouver cela très drôle.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le point de vue des élus par rapport à l'accueil des migrants on peut lire le communiqué de Béatrice Teyssot au Dauphiné Libéré du 26.10.2015:
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205183496095465&set=a.10204597149197159.1073741825.1487295306&type=3&theater

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.