Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

LAISSER LES MORTS ENTERRER LEURS MORTS?

La guerre de 14-18 a provoqué 18 600 000 morts. Pour la France ce furent 1 700 000 morts soit 27% de la population des 18-27 ans dont 70 000 à 98 000 de coloniaux et plusieurs milliers de déserteurs.
Les réflexions d'un de nos lecteurs...


Nous parlons de choses et d’autres à la maison et sommes venus à parler de 14-18. Si je m’intéresse à 39-45, je ne peux rester indifférent à ce conflit de début de cet avant dernier siècle. Et pourtant, par chance, nous n’avons eu dans ma proche famille aucun mort à ces deux dernières. Jamais deux sans trois.
Celles de 71 et le Tonkin, c’est une autre histoire.
J’ai quelques documents sur 39-45 mais seulement très peu sur la grande guerre (comme ils disent).
Au hasard du temps, de mon humeur, de l’actualité, comme j’aime bien écrire, j’ai fait quelques bouts rimés. D’actualité essentiellement. La guerre, j’ai du respect, les commémorations m’agacent. Cela fait travailler les fleuristes, c’est déjà çà.
Avec ces quatre machins joints (cliquer ici) vous n’aurez que le profil du bonhomme, une définition plus que partielle, mais pas de cinéma.
- La guerre: les morts à la limite si elle est obligatoire. Jean Giono préférait ne pas mourir debout, se coucher devant un obus et rester vivant. Il a fait 14, il en est revenu.
- L’armée: discipline, discipline; Alfred de Vigny disait "l’armée une nation dans la nation et le vice de notre temps".
- Commémoration: drapeaux et fleurs; voyeurisme grandiloquent que je regrette.
Pourquoi tout çà?
Parce que mon idée profonde est que le principal est de ne pas emmerder le voisin, les regrets sont du cinéma. Où est le paradoxe? Tu blesses un mec et…tu t’excuses! Pas beau?!
La guerre, n’importe laquelle me révolte. Les pacifistes me font peur: La Croix Rouge a aidé les nazis à fuir en Amérique du Sud, le pape a béni les avions qui bombardaient nos enfants, notre pays prône la paix et vend des armes au plus offrant. Et l’on se recueille devant une plaque de marbre. Je ne peux pas.
Il me faut arrêter, je déconne. Voilons les tambours
Tout ça à cause du 11 novembre!
Pierre


LAISSER LES MORTS ENTERRER LEURS MORTS? LAISSER LES MORTS ENTERRER LEURS MORTS? Reviewed by Alain Panaye on lundi, novembre 05, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.