Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

"Après"?..., il reste à construire ensemble


Les effets  de la crise sont visibles dès à présent. Ils touchent le cœur de nos vies en société quand ce n'est pas de nos vies tout court. Nous en voyons les impacts profonds et nombreux dans les domaines sociaux, économiques, culturels, environnementaux et de l'éducation.

Aussi la rentrée nous plongera-t-elle dans l'expectative et peut-être même le doute. Il sera temps en effet de nous préparer à vivre des changements qui seront nombreux et parfois difficiles.
Certains de ces changements sont déjà perçus par beaucoup. Pour ne retenir qu'un domaine, ce sont ceux qui touchent la qualité de notre environnement et la protection de notre planète (circuits courts, déplacements économes, gestion de nos ressources...). Si ces changements apparaissent comme urgents et nécessaires, ils prennent un relief nouveau, et ils devraient accélérer les prises de conscience collective et individuelle. Certains l'affirment et beaucoup constatent que leur vision sur ces sujets s'en trouve plus affutée et s'interrogent.

"La Convention citoyenne pour le climat" a rendu son rapport. Convoquée hors du contexte de la crise, ses propositions ne manqueront pas d'être examinées à travers le prisme de cette pandémie. Nos autorités politiques vont s'en saisir pour donner force de loi à tout ou partie des propositions de la convention. Lutter pour la protection de notre planète sera, pour certains aspects, lutter aussi contre les effets de la crise Covid.
 Tous les échelons territoriaux, mais aussi nous tous, en tant qu'individus, seront concernés par sa déclinaison.
- les projets locaux construits avant la crise doivent-ils être revisités?
- des priorités nouvelles doivent-elles émergées?
- cela entraîne-t-il des conséquences pour l'action publique locale et pour nous, habitants de St Marcel?

En un mot, en quoi le "le monde d'après" doit-il être différent de celui que nous avons connu "avant"?

Dans l'immédiat, nous vivons un relatif soulagement, une sorte de profonde respiration après un confinement sévère. L'approche des vacances souvent propices aux rencontres et aux changements d'horizons, participe également à ce relâchement bienvenu..., quand bien même nous devons en profiter avec sagesse!

AP







"Après"?..., il reste à construire ensemble "Après"?..., il reste à construire ensemble Reviewed by AP on vendredi, juin 26, 2020 Rating: 5

1 commentaire:

Daniel POINTURIER a dit…

Bravo pour ce texte qui est aussi une invitation à faire le monde demain dés aujourd'hui !!

Riche idée de mettre un renvoi pour consulter le texte très dense sur la commission citoyenne avec la totalité de leur propositions à lire et relire.

D POINTURIER

Fourni par Blogger.