Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La ferme des pierrettes



 C'est à Thodure que nous avons rencontré Juliette et Guillaume dans leur "Ferme des pierrettes". Elle est située à proximité de l'Ehpad du Rousset.
Après leurs études, c'est comme géologues d'exploration pour l'activité minière qu'ils ont effectué un premier parcours professionnel pendant 10 ans dans différents pays. C'est en Australie que s'est terminée cette étape.
 
 Un projet au cœur 
Mais un projet leur tenait à cœur, "une évidence" nous ont-ils dit, celui de créer une ferme destinée au maraîchage bio, avec une exigence écologique forte. Ils ne sont pas originaires de la Drôme et pour concrétiser ce projet, la quête fut longue, cinq ans de recherches stériles sur d'autres départements, d'espoirs déçus, puis un accueil provisoire à la ferme du Grand Laval de Montélier.
Cette période fut aussi une période de formation active et diplômante lorsqu'enfin, en 2020, le bout du tunnel apparaît.
Une opportunité leur est offerte à Saint Marcel. Ils peuvent acheter une maison et louer des terres à Thodure dont le propriétaire a pour exigence qu'elles soient cultivées en respectant les principes de l'agriculture bio et de la biodiversité. Six hectares de terres sont alors disponibles, qui suffiront à leurs besoins malgré le 1,3 ha qui  devra être cédé, en cause l'urbanisation de Thodure, prévue dans le PLU.
 
C'est aussi en 2020 que voit le jour l'association "Les fermes paysannes et sauvages". Son réseau est constitué d'une vingtaine de fermes en Drôme et Ardèche auquel ils adhèrent. Pour résumer à grand trait nous dirons que la vie sauvage et sa biodiversité est un allié de la ferme. La ferme doit donc l'utiliser et la développer. La ferme du Grand Laval à Montélier est aussi le point de vente des fermes de l'association.
 
L'installation et les premières récoltes
A partir de là, un gros travail commence. Celui nécessaire à la préparation des sols, enlever les galets, monter les serres, ..., mais aussi permettre l'irrigation par micro-aspersion et goutte à goutte. 
L'accès à l'eau est une grosse difficulté. La connexion au réseau d'irrigation s'avère trop coûteuse et un forage pour capter l'eau de nappe est nécessaire, mais avec un débit autorisé limité. 
Les démarches administratives prennent beaucoup de leur temps malgré le rôle facilitateur de la mairie.
En hiver 2022/2023 ils plantent 850 arbres et arbustes placés en haie dont les 5 m de large donneront un avenir au peuplement des alliés des cultures, à la fixation de l'eau dans le sol et à sa dispersion dans ses abords. Seulement trois sur ces 850, ont renoncé à porter des feuilles ce printemps.
Pas possible de mettre en vente ses produits à la ferme en 2022, les travaux sont nombreux et prioritaires et l'année est difficile. C'est au Grand Laval que les nouveaux maraîchers vont commencer à vendre.
Mais ça y est, la récolte 2023 est là et elle est vendue sur place, à la ferme. Pour Juliette et Guillaume le projet est devenu une réalité, le rêve un vécu quotidien.
Cerises sur ce gâteau :
- la certification Bio devrait être effective en ce mois de juillet
- trois clients sont particulièrement satisfaits des livraisons de la ferme, le cuisinier l'Ehpad du Rousset et ceux de deux restaurateurs valentinois.
 
Les produits
Une liste classique et non exhaustive qui est appelée à évoluer au fil des ans:
ail, oignon, échalote, chou, courgette, melon, haricot, pois, concombre, tomate, aubergine, salade, carotte, chayotte (cucurbitacée), fraise...
Une culture de fruits rouges est prévue.
 
L'animation à la ferme
Juliette et Guillaume souhaitent nouer des contacts plus nombreux avec les habitants de Saint Marcel. Cela passe par des évènements participatifs à la ferme comme ils l'ont déjà fait, mais aussi en invitant les enfants des écoles et les pensionnaires de l'Ehpad voisin à des animations. Pour cela, quelques aménagements sont encore nécessaires.
 
 Merci à Juliette et Guillaume qui ont répondu très spontanément à notre demande d'entretien, et pour leur accueil sympathique. Nous leur avons souhaité une bonne réussite dans leur nouveau métier. Les bourdons dès maintenant volent et se nourrissent dans les serres. Un signe que la vie sauvage s'invente un bel avenir chez eux ?
 
 
La ferme des Pierrettes
 815 Chemin de Thodure, 
26320 Saint‑Marcel‑lès‑Valence

Vente à la ferme 
de mai à septembre
le mercredi soir de 17h à 19h
Légumes et fruits de saison 
AP et JL
La ferme des pierrettes La ferme des pierrettes Reviewed by Alain PANAYE on 15.6.23 Rating: 5

1 commentaire:

Emmanuel a dit…

Un très bel endroit, une ferme qui prend son essor et développe un véritable projet agroécologique, des personnes formidables...un lieu ressources pour aujourd'hui et pour demain !

Fourni par Blogger.