Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

INFORMATIONS ET SOLIDARITES

"Informations et solidarités" nous permet de relayer l'info nationale de façon subjective, en souhaitant qu'elle vous soit utile.
Mais nous souhaitons surtout que cette rubrique soit alimentée par les infos locales, vos "coups de coeur ou de gueule", que vous nous transmettez. Nous pouvons ainsi les partager.
A nous transmettre à l'adresse saintmarcelblog@gmail.com

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________


_____________________________________________________________________________________

 

CONFINEMENT 2

_________________________________________________________

 Publié le 27/02/21

Le sourire à la rescousse2?...suite

 

...avec Frédéric Devigne


...avec Gilles Lasserpe

 


 

...avec Gilles Devigne

 

______________________________________________________


 
Transmis par Daniel Pointurier


 
 
 
Marche avant? Arrière? ou en avant en regardant dans le rétro







Publié le 23/02/2021
 
_________________________________________________
 Le sourire à la rescousse?
 
 
 
___________________________________________________
 Publié le 04/02/21
 Daniel Salles nous fait partager les témoignages de dessinateurs.

1 Le rôle du dessinateur

"Dans une démocratie, les dessinateurs de presse portent un regard incisif et humoristique sur la société. Ils commentent de manière distanciée  l’actualité, la déforment pour dire la vérité, expliquent ou dénoncent, rendent ridicules les hommes politiques, critiquent toute la société et éveillent ainsi le sens critique des lecteurs qu’ils choquent, provoquent, font réagir.
La crise sanitaire leur a permis de jouer un autre rôle comme, l'explique le dessinateur Herrmann.
D’ordinaire, les dessinateurs de presse sont une forme de cerise sur le gâteau. Cette année, ils sont devenus en quelque sorte une denrée de première nécessité. J’ai eu l’impression d’endosser un rôle plus important que d’habitude. De passer de la fonction de spectateur à celle d’acteur social. Ma férocité n’a pas été tournée contre quelqu’un, mais contre quelque chose, une sorte d’ennemi commun. Au début de la pandémie, j’ai reçu dix fois plus de courrier pour me remercier. Dix fois plus de suggestions de gags également. Au final, pratiquement que des lettres de remerciement. Dans un moment où tout le monde se retrouvait désemparé, la seule valeur sûre restait l’humour. C'est le rire qui dédramatise. A partir du moment où l'on se permet plus de rigoler des choses, c'est rajouter du drame au drame. Si on ne peut pas rigoler, tous les gens confinés qu'est ce qu'ils vont faire s'ils n'ont pas des capsules pour rigoler un peu ? ça va être dur pour tout le monde."

Lire les autres articles 

_________________________________________________________

Fermeture de l'école André Blanc

 
L'école André Blanc vient d'être fermée ce vendredi 29 janvier. Quinze malades et quinze cas contacts sont à l'origine de cette décision préfectorale.
L'école compte 360 élèves répartis sur les 11 classes de primaire et 6 de maternelles. Pas de réouverture à attendre avant les congés scolaires.
Les mesures conservatoires ont été prises pour l'accueil des enfants.

D'autres établissements scolaires ont été touchées dans les communes drômoise telles Montoison, Saint Rambert d'Albon, Bourg de Péage, Montélier, Saint Paul-trois-Châteaux ou  Montélimar.

Au 22 janvier, 47 écoles (371 classes) dont 13 collèges et 4 lycées ont été fermées en France. 
Cela représentait 10 000 élèves contaminés sur les 12 400 000 scolarisés. En valeur relative, cela reste très faible puisque seulement 8 enfants scolarisés sur 10 000 sont contaminés. Rappelons qu'à cette date, 3 personnes sur 10 000 au total en France (y compris les élèves) étaient contaminées. 

Malgré tous les efforts engagés, les personnes en charge de nos élèves, et les parents, sont sans doute déçus et attristés par cette mesure à laquelle ils ne peuvent rien. Les moins jeunes d'entre nous, ressentent aussi tristesse et inquiétude, car ils savent que se joue entre les quatre murs de nos écoles une partie de l'avenir de nos enfants, et un peu celui de leurs grands ainés.
 
Tous ceux qui souhaitent partager leur ressenti ou déposer un commentaire, peuvent le faire au pied de cet article ou à saintmarcelblog@gmail.com.
 
Modifié le 29 janvier 2021 à 17h40 _________________________________________________
 Publié le 08/12/20 par AP
 
 
 
 
______________________________________________________
 Publié le 02/12/2020
 Fiche du préfet en date du 26 novembre 2020
 
 
_____________________________________________________________
Publié le 16/11/20
 
Définitions, statistiques et 
estimation du nombre de malades à St Marcel
 
Dans le document auquel vous pouvez avoir accès ici, quelques définitions sur la notion de lit "de réanimation, de soins intensifs etc..." et ce que cela implique.
Et, bien sûr vous avez accès aux statistiques quotidiennes au menu "Confinement 2/Satistiques). A noter une nouveauté dans ce document, une estimation du nombre de malades sur notre commune.

___________________________________________________________________________________

Publié le 14/11/20_

 OUVERTS OU FERMES?

 L'association des maires de France a publié ce document qui récapitule les catégories d'établissements ouverts ou fermés. Leur couleur correspond au décret de décision. Nous pensons que ce document peut vous être utile. Pour plus de lisibilité vous pouvez l' afficher ici.

 

__________________________________________________________________________________

 


INFORMATIONS ET SOLIDARITES INFORMATIONS ET SOLIDARITES Reviewed by AP on lundi, mai 25, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.