Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LE JOLI PROGRAMME DE LA SAISON CULTURELLE EST DISPONIBLE

Distribué lors du Forum des associations samedi dernier, et dorénavant disponible en mairie, le livret-programme de la saison 2014-2045 est sorti. Pour sa 6ème édition, la municipalité poursuit les propositions précédentes, avec pourtant des modifications.
D'abord, saluons la nouvelle présentation carrée du document. Plus facile à lire, agrémenté de nombreuses photos,  il continue à impressionner par sa taille (42 pages), sa clarté, et on appréciera en particulier l'encart central, résumé du programme à punaiser où vous voudrez!
Ensuite, le programme pourrait s'appeler CARRE(-RÉ)CAPITULATIF: en effet, cette programmation a balayé tous les événements connus cet été, et a choisi de mettre tout sur le même plan pour le lecteur. On sent donc moins la "patte" d'une politique culturelle municipale qui voulait s'affirmer les années précédentes, par le thème d’année par exemple. Non, cette saison (les 4 saisons en fait) les élus rassemblent dans le même bouquet des petites manifestations (tiens, un diaporama à la MJC sur le Transsibérien) , des événements plus habituels ( Châtaignes et vin chaud, le Théâtre de Surel et ses compagnies invitées), ainsi que des manifestations associatives.
Sur les traces du passé, on retrouve un partenariat stabilisé avec des professionnels à qui une partie de la programmation a  été déléguée: la Ligue de l'enseignement pour les spectacles écoles et jeunes public, Hassan et son organisation, et les structures culturelles de Valence Romans Agglo (Folimage, l'Equipée, Valence Ville d'Art). Les Javeysans, comme la tradition le démontre, constituent en fait la  matière première, abondante, de la couleur locale de cette programmation.

Un regret, un souhait: comme les années précédentes, la séance  d'ouverture et de présentationde la saison, le 26 septembre avec "Ceux qui restent" est payante. Dommage. De nombreuses communes drômoises ont fait de ce temps particulier, le lancement de la saison culturelle, un moment festif, largement ouvert à tous, et gratuit, histoire de dévoiler aux non habitués tout l’intérêt de la suite. Quitte à solliciter pour cela une troupe au cachet plus modeste! Rappelons que la Cie Via Nova, basée dans une commune voisine, a reçu en prévision de ce spectacle  une subvention de 5.000 €.du conseil municipal.
Espérons que pour la saison prochaine;, la soirée de lancement soit plus largement ouverte! Et bravo pour la diversité et l'abondance de ce qui est projeté cette année...
Et bravo pour le plan simplifié (couverture) permettant de localiser l'Espace Liberté et les autres sites culturels de la commune.
LE JOLI PROGRAMME DE LA SAISON CULTURELLE EST DISPONIBLE LE JOLI PROGRAMME DE LA SAISON CULTURELLE EST DISPONIBLE Reviewed by Coubert on mardi, septembre 09, 2014 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.