Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Au Théatre de Surel, St Marcel se souvient d'Emile Apostoly

Emile Apostoly né en 1924 est mort en décembre 2013. Ce Saint marcellois fut un peintre de très grand talent. Il vécut la première partie de sa vie dans notre village et ensuite dans la Drôme méridionale qu'il aimait tant, pour y produire la majorité de ses œuvres.
C'est sans famille et dans une grande solitude qu'il est décédé, laissant une œuvre importante dont on ne sait aujourd'hui où elle a pu être dispersée.
Jeune espiègle du village, il fit les Beaux Arts puis agriculteur peu convaincu, professeur de dessin, illustrateur dans les pages du Dauphiné. Mais il laissa un souvenir aussi important que son passage fut bref (deux ans) comme directeur artistique de ce que devint les Javeysans.
Alain Perdriolle et son équipe ont voulu rendre hommage à Emile Apostoly. A cette manifestation furent associées les mémoires d'Aymé Perdriolle, de Pierre Stévenin et de Monique Bérard, d'autres grands noms ayant contribué significativement au développement de la troupe.
Elle se déroula au Théâtre de Surel, sur tout le week-end avec une exposition permanente, une soirée de souvenirs le samedi soir et un moment officiel où une plaque «square Emile Apostoly» fut découverte dimanche par Jean-Michel Valla (adjoint au maire) et Alain Perdriolle.
En présence de Dominique Quet, la soirée de souvenirs fut notamment un grand moment de partage et d'émotion où les témoins de cette époque purent témoigner même depuis l’Amérique.
Tous les contributeurs dévoués à la réussite de cette manifestation ont été remerciés, notamment Alain Anfossy qui a également réalisé les portraits des quatre personnes honorées.
Beaucoup ont souhaité qu'une brochure reprenant les éléments de l'exposition, puisse être éditée.
Alain Panaye


Au Théatre de Surel, St Marcel se souvient d'Emile Apostoly Au Théatre de Surel, St Marcel se souvient d'Emile Apostoly Reviewed by Coubert on mardi, mars 03, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.