Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

On reparle sécurité piétons au carrefour Avenue de Provence, rue des petits Eynards, rue de l’église.


Deux aspects sont a considérer :
   1°) La continuité des passages piétons le long des trois terrasses (Pizzéria, le  Provençal, le Bergerac).
Il y a une incontestable clarification des zones destinées aux piétons et aux terrasses .

  •  La terrasse de la Pizzéria a perdu de la surface au profit du passage piétons et le déplacement du panonceau des menus améliore la visibilité pour les voitures qui viennent de la rue des Petits Eynards voulant tourner à gauche. 
  • La terrasse du Provençal  (l’espace public est quasiment privatisé !!)   le passage dédié aux piétons évite de traverser la terrasse lorsqu’il y des consommateurs
  • La terrasse du Bergerac a gagné en surface tout en laissant un passage piétons indépendant.

 2° L’absence de passage réservé aux piétons pour  la traversée de l’Avenue de Provence/ rue des Petits Eynards/ rue de l’église.
Ce secteur est l’un des plus fréquenté (comme le signale l’article du DL du 19 mai) et ne bénéficie pas d’une protection pour la traversée des piétons adaptée au trafic.
Il y a bien l’espace appelé « Place traversante » la bien nommée pour ce qui est des véhicules à moteur
Une limitation générale de la vitesse pour ceux qui veulent bien la respecter. Idem pour les feux clignotants qui sont mieux que rien.

Et puis pour ceux qui l’on remarqué un marquage au sol ténu type « dents de requin » sur la moitié de la voie. (voir photo n°1686)
 Quant au damier de la « place traversante » venez voir le contraste des couleurs surtout un jour de pluie
Nous avons tous enseigné à nos enfants « traverse aux passages piétons » Les passages piétons les plus proches du carrefour sont situés pour l’un  face à la rue des Petits bars, pour l’autre en face de l’Horlogerie soit une distance d’environ 150 m entre les deux. Alors qu’il y a en a 6  sur environ 250 m entre celui des feux tricolores et l’autre en face de la rue des Petits Bars. ( Il y en a qui sont plus égaux que les autres disait feu Coluche…..)

La traversée piétonne n’a même pas bénéficié des marquages « dents de requin » sur toute la largeur de la rue comme au passage  en face de la place des Micocouliers (photo n° 1689 ) ainsi qu’au  carrefour rue du Pont de la roche/rue Emile Zola (voir photo n°1690)

      En conclusion un marquage au sol (maintenu en bon état en permanence ça va de soi !!!)  clair et bien visible assurerait une bien meilleure protection de la traversée des piétons. J’ose espérer qu’un gestionnaire avisé trouvera la poignée d’euros dans un budget d’investissement prévisionnel 2018 de 6 413 195 €. 

                 Qu’en pensez-vous ?   Envoyez nous votre avis à: saintmarcelblog@gmail.com                                                                                                        D POINTURIER 20 mai 2018


On reparle sécurité piétons au carrefour Avenue de Provence, rue des petits Eynards, rue de l’église. On reparle sécurité piétons au carrefour Avenue de Provence, rue des petits Eynards, rue de l’église. Reviewed by Coubert on mardi, mai 22, 2018 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Riette qui fait gaffe23 mai 2018 à 22:38

    Oui, oui, je l'ai déjà écrit, ce carrefour est très fréquenté, piétons, voitures, bus, camions, cyclistes, mobylettes, sans oublier les pousssettes... et est très dangereux.

    Il semble que la commission sécurité, alertée par les articles du blog, et aussi les accidents enregistrés à cet endroit, aie fait déplacer les terrasses des différents bars, restaurants et autres bureau de tabac qui créent l'animation du centre ville, mais sans concrétiser l'espace réservé la circulation des piétons (prioritaires certainement) par un marquage adéquat.

    J'ajouterai, que sur le cheminement piétonnier imaginé le long des barrières, il y a quelques lampadaires qui sont très mal placés, et qu'il faut être attentif, si on ne veut pas les rencontrer de plein front. Ah ! ces lampadaires ! Toujours là où il ne faut pas !

    A mon humble avis, il y a encore du travail à faire et, comme le souligne Daniel, il faut espérer que le financement correspondant sera rapidement trouvé, sinon, je conseille de traverser ailleurs, c'est effectivement plus sûr.

    Dernière question, si je peux me permettre : j'ai la vague impression que la circulation à ce carrefour a fortement augmenté (depuis quelques années que j'habite à proximité), surtout les camions (des gros, des très gros). Y a t'il un comptage de prévu pour avoir une idée plus précise ?

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.