Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

TRÊVE DU 15 AOÛT: LES POSEURS DE COMPTEURS LINKY ARRIVENT, LA RESISTANCE SE MANIFESTE


Très discrètement, les poseurs du fameux compteur communicant d'ENEDIS sont apparus, en équipe, avec leur camionnette blanche et leur outillage léger. Sans faire de bruit, ils "s'attaquent" aux coffrets extérieurs des maisons pour échanger l'ancien compteur bleu contre le nouveau, jaune fluo. Ni vu ni connu, sans alerter les propriétaires souvent partis en vacances ENEDIS poursuit son objectif: équiper les quelque 35
millions de foyers français de son Linky.

Curieusement et sans faire de bruit non plus, de nombreux habitants ont affiché leur opposition en  rejoignant l'action collective en justice, ou en barricadant de manière inventive l'accès au compteur.
Ainsi, allée des Amandiers la majorité des résidents, 10 sur 17, a manifesté son refus.
Sur la commune les formes de résistance sont nombreuses et ingénieuses: affichage extérieur, cerclage et ligature des coffrets extérieurs, mise sous clé des coffrets, stationnement au ras des coffrets, scellement de lames d'acier encerclant le compteur....
Les différentes actions devant les tribunaux diront si le passage en force d'ENEDIS enterre la nécessité du consentement du propriétaire pour l'installation d'un service qu'il refuse. Volonté d'un grand groupe industriel contre volonté démocratique?
TRÊVE DU 15 AOÛT: LES POSEURS DE COMPTEURS LINKY ARRIVENT, LA RESISTANCE SE MANIFESTE TRÊVE DU 15 AOÛT: LES POSEURS DE COMPTEURS LINKY ARRIVENT, LA RESISTANCE SE MANIFESTE Reviewed by Coubert on mercredi, août 15, 2018 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Riette toujours pas pour15 août 2018 à 15:49

    Quand le gouvernement parle de lutte contre l'obsolescence programmée, on se demande de quoi il parle. Pour Linky, il s'agit de remplacer des compteurs qui avaient une durée de vie de 60 ans par des compteurs qui ont une durée de vie de 7 ans, au mieux. C'est à dire que quand ils auront fini d'installer les 35 millions d'appareils, ils pourront recommencer au premier ad vitam eternam. Et voilà un marché d'assuré pour les fabricants de compteurs et pour les poseurs. Même si on nous dit qu'on ne paye rien, je n'y crois pas du tout. Il faut bien payer à un moment ou à un autre et ce ne sont ni les fournisseurs, ni les achemineurs d'électricité qui vont prendre ce surcoût à leur charge. Mais qui alors ?

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre! Ce 19 août matin, 5 jours après l'installation du compteur Linky rue Pierre de Coubertin, coupure d'électricité. Tout à fait inhabituelle et sans utilisation particulière de l'électricité. Enedis contacté ne répond qu'en semaine. Discussion et renseignements pris: l'utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques, qui se faisait normalement jusqu'ici, ne passe plus: le compteur intelligent a noté que l'ampérage de l'abonnement, même si le dépassement est léger et ponctuel, ne suffit pas: le compteur le signale en disjonctant. Moralité, il va falloir souscrire un nouvel abonnement, plus cher bien sût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riette qui va disjoncter22 août 2018 à 14:40

      Ca a pourtant été dit et redit : ancien ou nouveau compteur, ça ne coûte pas plus cher. C'est l'ancien qui ne comptait pas suffisamment. Si tu vois des flammes, tu appelles tout de suite les pompiers, il paraît que ça peut aussi arriver !

      Supprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.