Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

SAINT-MARCEL COMPTE DÉSORMAIS UNE SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE PRODUCTION:LES SALARIES DES TRANSPORTS GERY ONT REPRIS LEUR ENTREPRISE EN DÉPÔT DE BILAN


Autrefois installés aux Petits Eynards, et sur le site  des anciens établissements Castorama, les Camions Géry portent sur leur dos les couleurs de  Saint-Marcel aux quatre coins de la France et de l’Europe. Jusqu'en 2006, ils regroupaient des  activités complémentaires (Manutention, Transports spéciaux et mobil homes, Traction). Revendu en 2006 à une société distincte (Faure) l'activité Traction  a subi de plein fouet la crise et ses répercussions jusqu’en 2010. Contrainte de déposer le bilan en octobre dernier, cette société n’a pas trouvé de repreneur sérieux. C’est donc  à  une liquidation totale  que les 33 salariés (28 chauffeurs et 5 employés administratifs) s’attendaient à la mi-janvier 2011. Refusant cette fatalité,  le personnel a examiné comment cette disparition, et le chômage qui en résulterait, pouvaient être évités, dans des délais très courts. La rencontre avec l’Union régionale des SCOP(sociétés coopératives ouvrières de production) leur laissait un espoir mais les conditions à remplir s’annonçaient délicates.
Un délai d’un mois laissé par le Tribunal de Commerce de Romans pour présenter un projet économique et financier fiable, pour recueillir l’adhésion du maximum d’anciens salariés au nouveau projet, et rassembler une contribution financière de ces salariés qui en ferait des associés. Et ce pari, fruit d’une mobilisation exceptionnelle des salariés et de l’appui des principaux fournisseurs et clients, a abouti. Deux  banques coopératives (le Crédit Coopératif et le Crédit Mutuel), des organismes de conseil (Transméa, France Active, IEDV à Romans) ont apporté leur caution.
Au final, le Tribunal de Commerce à consacré la naissance de la Société Nouvelle des Transports Géry, remplaçant Géry Transports.  La nouvelle Société coopérative comprend 25 associés. Il fallait au minimum que 75% du personnel soit impliqué : 92% se sont déclarés partants, réunissant un capital social de 55.000€, ce qui a représenté un effort exceptionnel pour beaucoup. Un apport extérieur, minoritaire, a été amené par une entreprise coopérative romanaisr, militante de l' économie sociale. Et quel que soit son apport, chacun des salariés-associés dispose  du même poids lors des décisions concernant l’entreprise. C’est le principe sur lequel repose une SCOP.
A présent,les transporteurs-coopérateurs saint-marcellois veulent garder la tête froide. Ils savent qu’après cet accouchement rapide, leur entreprise doit maîtriser son démarrage et son développement. Décidés à se rendre chaque jour plus compétents et plus performants dans ce nouveau challenge, ils ont découvert ensemble une force qui leur redonne confiance en l’avenir, malgré les prix des carburants qui ne les aident guère!
Bon vent à  la S.N.T -.GERY et à ses salariés-associés! 
SAINT-MARCEL COMPTE DÉSORMAIS UNE SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE PRODUCTION:LES SALARIES DES TRANSPORTS GERY ONT REPRIS LEUR ENTREPRISE EN DÉPÔT DE BILAN SAINT-MARCEL COMPTE DÉSORMAIS UNE SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE PRODUCTION:LES SALARIES DES TRANSPORTS GERY ONT REPRIS LEUR ENTREPRISE EN DÉPÔT DE BILAN Reviewed by Coubert on 17.3.11 Rating: 5

1 commentaire:

Stéphanie LEROY, Adjointe au maire, Action sociale et familiale a dit…

Bravo à tous ces salariés. Bonne chance pour la suite.

Fourni par Blogger.