" Faire participer les gens à cette démocratie locale, c'est prendre le risque d'accepter des idées qui ne sont pas les vôtres ou celles de votre camp. Je ne connais pourtant pas de meilleur moyen pour que ces "gens" se reconnaissent dans les projets construits ensemble dans le respect des idées des autres. S'ils le font timidement une première fois ils y reviendront pour d’autres projets et l'intelligence collective sera tellement plus grande et plus forte que celle de quelques uns."
"Oui bien sûr, la mise en place d'une démocratie locale - le lieu où en fin de compte c'est le plus facile de faire vivre un esprit démocratique - c'est un acte de courage. Il faut du savoir faire, de la pédagogie, de l'animation, de la communication qui ne soit pas que de l'information. C'est l'esprit contraire à bien de nos responsables politiques et autres, dont le premier souci est une élection future. Se réfugier derrière la gestion des affaires courantes est alors bien confortable".
" Les problèmes de représentativité de nos assemblées quel que soit le niveau où elles se situent, sont une vraie gangrène (mode de scrutin, sociologie, parité....). Les conflits d'intérêt et plus simplement la prédominance de l'argent et de l’économie dans toutes les décisions prises."
"L'édito laisse à penser que la culpabilisation serait un moyen pour apporter des solutions. On sait bien que ça ne marche pas, au contraire. Alors pourquoi faire ça?"
Photo: Sur le (seul) panneau d'infos municipales: une invitation pas très explicite?
LA DEMOCRATIE? UN ART DIFFICILE.... Réactions après l'article du Journal de VSM d'octobre
Reviewed by Coubert
on
jeudi, novembre 19, 2015
Rating:
1 commentaire:
Je n'y comprends plus rien. Qui est-ce qui se marie le 24 novembre? Et puis c'est lundi 23 ou mardi 24?
On ne me fera pas tomber dans le panneau...
Enregistrer un commentaire