
Nous n'avons retenu que les projets nouveaux, sans reprendre ce qui existait déjà ou ce qui avait déjà été adopté par le conseil municipal avant les élections du 23 mars 2014 ( création d'un Skate park, places en crèche, hauteur maximum des bâtiments en centre ville...).
SECURITE
- Poursuivre la mise en œuvre de mesures telles que « Voisins vigilants* »:Réalisé : ce dispositif s'étend à huit quartiers ou hameaux de la commune.
- L'agent embauché dans le cadre des emplois d'avenir comme Agent de Surveillance de la voie publique a été intégré définitivement parmi le personnel communal en janvier 2016.
URBANISME
- Engager une révision du Plan Local d'Urbanisme :Engagé: la décision a été prise par le conseil municipal en juin 2014. Bien qu'aucune information publique n'ait encore été diffusée à ce jour, le travail du cabinet d'études se poursuit.
- Renforcement du centre ville comme lieu d'échanges et de rencontres
- Aucune réalisation
- Création de logements à l'occasion de la réaffectation des sites et bâtiments d'activités situés en centre villeEngagé: le programme de consructions de 21 logements par D.A.H.le long de la voie ferrée est en cours (anciens établissement Agrodis).
- Préservation des terres agricoles et des espaces naturelsEngagé : ?
- Nouvelle opération « cœur de village » créant des logements adaptés.
- Rien n'est engagé
ANIMATION, VIE ASSOCIATIVE
- Rénovation de la salle des FêtesEngagé : ? Dans le cadre de la mise en accessibilité de la mairie, une partie de la salle des fêtes a été affectée aux locaux municipaux.
- Création d'animations en partenariat avec le commerce local.Engagé : ? Les passages du Critérium du Dauphiné et du Tour de France en 2015 n'ont pas fait l'objet d'animations avec les commerçants, sauf erreur.
- Créer des événements sportifs en travaillant avec les associationsRéalisé: Quelques manifestations à l'initiative des clubs de handball, de Badminton, de la Passerelle, des clubs de rugby et de foot.
- Plan pluriannuel de rénovation et de suppression des structures provisoires (rugby, foot, tennis).
- Engagé : décision prise récemment pour les locaux situés sur le terrain de Foot
CULTURE
- Construction d'une bibliothèque-médiathèque
- Aucun compte-rendu public de l'étude . Aucune communication sur le projet sinon la promesse de réalisation avant la fin du mandat (2020)
JEUNESSE ET EDUCATION
- Construction d'un nouveau restaurant scolaire dans l'école A. BlancEngagé : étude exploratoire confiée au C.A.U.E., choix du projet.
- Aménagement d'une salle de psychomotricité dans la cantine libéréeEngagé : ?
- Formations pour le personnel communal qui participera à l'organisation des Temps d'activités périscolaires à la rentrée 2014Réalisé : pas d'information disponible.
ACTION SOCIALE ET HANDICAP
- Aide à l'installation de nouvelles assistantes maternelles :Pas d'information.
- Poursuite des actions engagées.
COMMUNICATION
- Création d'une page Facebook, Actualisation du site internetRéalisé.
- Tenue de réunions de quartierRéalisé : aucune en dehors d'une action récente avec les riverains de la Côte du Vallon.
- Réunions de concertation et de présentation des grands projets.Rien sur aucun des "grands projets": restaurant scolaire, biblio-médiathèque, skate-park.
CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT
- Création de nouveaux espaces verts, de jeux et de convivialité en accordant une attention toute particulière aux paysages de la commune
- Engagé: Rien. Par contre la décision d'implanter le skate park au milieu du Parc de la MJC en centre ville a été confirmée, sans prise en compte des demandes des riverains pour le maintien de l'espace vert et du terrain de jeux des enfants au Parc de la MJC , et pour la recherche de solutions alternatives.
- Encouragement des initiatives citoyennes en matière de développement durable (vélibus, éco construction, développement des solidarités locales..)
- Engagé : aucune communication en dehors des questions de sécurité ("voisins vigilants")*
- Poursuite de la réflexion sur le développement des modes doux de transport (réseau cyclable..).Engagé : non
INTERCOMMUNALTE AU SEIN DE L'AGGLO
VALENCE ROMANS SUD RHONE ALPES
- Défendre au mieux les intérêts de tous les citoyens, être vigilants quand aux dépenses engagéesEngagé: aucune information.
* Le terme"Voisins vigilants" ayant été déposé par une société privée, cette appellation est payante. On parle désormais de "participation citoyenne".
Si vous avez des précisions ou des compléments à apporter au relevé ci-dessus,
n'hésitez pas à nous les faire connaître: saintmarcelblog@gmail.com
DEUX ANS APRES SON ELECTION, OÛ EN EST LE PROGRAMME ANNONCÉ PAR LA MUNICIPALITÉ?
Reviewed by Coubert
on
23.3.16
Rating:

1 commentaire:
Tout est au vert concernant la sécurité ?
Heureusement qu'ils n'avaient quasiment rien promis...
Parce que dans les faits, les Saints Marcellois ne sont pas tranquilles...
Enregistrer un commentaire