Mais , au delà d'une polémique sur "qui a déclenché cette annonce", la question centrale pour les habitants que nous sommes est bien: qu'est-ce qui a motivé ce changement et cette décision de la municipalité?
- Vols de vélos, vols de matériels de chantier, portes fracturées: pourquoi s'abstenir de toute information précise?
- Pourquoi laisser au seul voisinage, parfois à la rumeur, parfois à la stupeur ou à la colère le soin de dire la situation? Car, au delà des techniques et des dispositifs recommandés par les uns et les autres (Voisins vigilants, vidéo surveillance) c'est bien la connaissance des faits, l'état des lieux en quelque sorte qu'il serait nécessaire de connaître avant d'agir, pour prévenir.
Les uns et les autres portent leurs interrogations, qu'il faut entendre.
- Faut-il se résigner à fermer les volets dans la journée quand on part travailler?
- Comment la mairie tient-elle compte des constats et des situations vécues par les habitants? Quelle est la mission fixée aux deux policiers municipaux, quel travail de prévention font-ils?
- Quels sont les résultats du travail mené par le Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance?
Au delà de la mise en place annoncée de la vidéo surveillance*, comment nos élus peuvent-ils tout mettre en oeuvre pour que l'on vive sereinement, tous ensemble, à Saint-Marcel?
JDV- PP
* Curieusement, annoncée en manchette du Dauphiné Libéré, l'échange et les informations sur la vidéo-surveillance ne sont pas mentionnés dans le compte-rendu du dernier Conseil municipal : VOIR ICI
Ci-dessus: D.L du 19.12.2017. Ci-dessous extraits de Peuple Libre (DH) du 21.12.2017 (Cliquer dessus pour agrandir)
310 MÉFAITS CONSTATÉS EN 2016: LA MUNICIPALITÉ EN MARCHE VERS LA SURVEILLANCE VIDEO
Reviewed by Coubert
on
21.12.17
Rating:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire