
a)qui a organisé cette réunion,
b) dans quel but?
Lucien a...
apprécié :
une cinquantaine de personnes sont venues écouter le maire. Pas
encore la foule (1% des adultes de la commune) mais plus que dans
d'autres réunions convoquées récemment par la municipalité,
été étonné :
de voir la municipalité fixer a priori un montant de dépenses
inférieur à 250.000 euros pour un projet (ici la vidéo
surveillance, hier l'aménagement de l'ancienne cantine André Blanc,
demain la rénovation retardée de la salle des Fêtes ? ), pour
utiliser la procédure de « marché à procédure adaptée »
et non l'appel d'offres ouvert,
été content
d'apprendre la tenue de la première réunion de chantier, le matin
même, pour le démarrage de la nouvelle médiathèque,... et que
l'architecte lyonnais retenu pour conduire ce projet important
s'était associé à un architecte chabeuillois, plus proche,
été intrigué par
la « levée de boucliers » de riverains face au projet de
construction d'une résidence seniors, au cœur de la commune, entre
l’école André Blanc et l'École de la musique. Interrogatif sur
le coût à venir du service de veille bienveillante qui sera facturé
aux futurs locataires, et carrément dubitatif sur la décision de la
municipalité de prendre en charge, dans un équipement privé, la
location d' un local commun qui pourrait servir à des animations
ouvertes aux non-résidents,
été amusé d’entendre
que la commune allait recevoir le label « Ville prudente »,
qui récompense les villes exemplaires en matière de prévention et
de sécurité routières. La circulation des cyclistes, la vitesse
des véhicules de tout tonnage au centre de Saint-Marcel ont dû
échapper aux observations des certificateurs,
été intéressé
de savoir qu'à la déchetterie de Perpignan, les dispositifs de
sécurité de la déchetterie étaient moins dangereux et dissuasifs
que ceux récemment installés à Saint-Marcel après avoir été
décidés par les élus de l'Agglo !!
ECHOS DE LA REUNION PUBLIQUE du 5 décembre
Reviewed by AP
on
dimanche, décembre 09, 2018
Rating:

4 commentaires:
Bonjour,
Comme d'habitude toujours vos coups de langues sympa.... mais c'est ainsi.Rien ne vous oblige à assister à ce type de réunion si ce n'est que pour relever que des points négatifs . Il est toujours plus facile de critiquer que de s'engager dans les projets de la commune. Nous sommes capables de lire et ainsi évitez de mettre vos réflexions types salué, étonné ...en gras cela sera plus agréable à lire et de ce fait moins agressif. En conclusion, engagez-vous ainsi tout sera parfait et la commune se réjouira de votre participation et pourra prendre en compte vos idées qui semblent toutefois ne pas voler bien haut. Bien cordialement Julienne
Cher bloggeur, cher "Lucien"
D'habitude je prends connaissance des articles et m'abstiens d'y répondre...Ce soir, je ferai donc exception pour la part qui me concerne (parmi d'autres) : la sécurité routière.En effet, la labellisation de notre commune par la "prévention routière" (association nationale) vous a, semble-t-il "amusée" (le terme est choisi!)...C'est, sans doute, parce que vous avez une hilarité facile!... À défaut de vous suivre, je vous propose donc de faire un bout chemin sur un sujet qui me tient à cœur: la prévention et la sécurité routières.Nous avons été, cette année, 134 communes en France a être reconnues villes ou villages prudents et pourquoi St Marcel lès Valence? Non pas parce que la sécurité y est absolue (sans rire!) mais parce que, au jour le jour, une réelle politique de développement de la sécurité y a été entreprise..DES EXEMPLES, pour être concret sans être exhaustif, des aménagements au fil du temps : Les zones espaces partagés(20 km/h), garants d'une cohabitation attentive entre résidents, piétons et véhicules divers; La mise en accessibilité progressive des arrêts bus; L'aménagement des trottoirs : bandes podotactiles et abaissements d'accès aux trottoirs; Les passages traversants pour une protection optimisée des piétons et zones spécifiques "30 km/h", aux abords sensibles et notamment dans l'environnement des écoles. Rappelons ici les aménagements consentis autour des groupes scolaires (récemment André BLANC) où les préoccupations liées à la sécurité (cheminements des piétons; stationnements, rotations...) ont été parties intégrantes des projets. Parmi d'autres réalisations encore, les aménagements de l'avenue de Provence pour laquelle la maîtrise de la vitesse, la cohabitation voitures, piétons, cycles ont été de règle; actuellement, l'installation d'une voie réduite rue des grandes terres (objectif : contenir la vitesse) et la protection du cheminement piétons en proximité du Plovier... Et j'en passe, bien sûr!
En matière de formation à la sécurité, notons aussi les initiatives prises par certains enseignants des traversées de la Drôme en vélo : épreuve initiatique et pratique au comportement sécuritaire sur route pour les élèves participants...Le passage, chaque année, du permis cycliste, formation au code et aux règles de déplacement sur route... La relance du "Pédibus" aussi par lequel des enfants accompagnés cheminent, avec vigilance vers l'école...Autant d'initiatives, simples en apparence, mais qui impliquent engagements, mobilisation et convictions.
Voilà donc en quelques traits rapides (trop longs cependant!) une représentation en modèle réduit des efforts développés, par la commune, la commission extra municipale de sécurité, à l'écoute de nos concitoyens et avec eux...Sans compter les investissements financiers consentis...
Ce sont en fait ces engagements permanents et attentifs qui ont été reconnus par la commission de labellisation nationale : une galéjade, pour vous, sans doute. Pour nous qui avons été audités un engagement à prolonger...Sachant qu'il en va de l'effort et de la disposition de chacun pour que la sécurité sur route soit meilleure...Il n'y pas d'aménagements "miracles", ni de solutions idéales, mais une volonté et une recherche de moyens adaptés même si ces considérations vous prêtent à rire, monsieur Lucien.
Bravo ! Bravo pour toutes ces réalisations.
Mais en dehors de cette information que vous faites sur ce blog (et de l'annonce lors de la réunion publique), où avons-nous pu apprendre que notre commune a été labellisée ville (ou village ?) prudent ?
Les efforts faits et que vous listez sont connus et relatés dans le point.com, mais à aucun moment nous n'avons été informés que cela avait conduit à une labellisation dont je vous félicite, puisque vous en avez été l'acteur, sauf erreur de ma part.
Y aura-t'il un label apposé aux entrées de ville ?
Suite et fin sans doute en ce qui me concerne (Jacques!):
Merci à l'adresse de "Riette prudente" pour ses quelques remarques positives.Quelques précisions complémentaires; L'attribution de ce label n'a été officiel que le 20 novembre 2018, à l'occasion du congrès des maires de France... Difficile pour nous d'en faire l'annonce anticipée (faute de cet avis officiel, d'ailleurs, un article rédigé et préparé à cet effet pour le point com. de Nov./Déc.n'avait pas pu être publié !). Toutefois, tous les débats inclus à ce propos lors de nos commissions extra municipales de sécurité ont été consignés dans les compte-rendus insérés, systématiquement, dans le site média municipal. Un article est également paru dans le Dauphiné libéré du 30 novembre. Sans doute avons-nous encore à soigner nos modes de communication et de consultations (citoyennes!)? Je retiens volontiers cette remarque. Jacques.
Publier un commentaire