Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

UN CONCERT DES "MEMBRES HONORAIRES" REUSSI

Ce samedi 2 février, belle affluence au concert traditionnel "des membres honoraires". Lors de cette 2° séance sur les 3 programmées, "La Renaissance" nous a proposé, sans surprise, deux parties, successivement produites par l'orchestre d'harmonie et par la troupe des Javeysans.

"Vies de grenier" fut dans sa forme, un spectacle dans la pure tradition Javeysanienne, où théâtre et chansons alternent avec bonheur.
La vente de la maison familiale est proche, quand bien même cette décision inéluctable fut difficile à prendre. Trois générations sont présentes ce dimanche, pour "vider" la maison et tout particulièrement son grenier. Mais vider un grenier de ses cartons et d'un tas d'objets hétéroclites ce n'est pas qu'une affaire de déménageur.
Chaque objet ravive un souvenir, la présence presque palpable d'un personnage, d'un parent aujourd'hui disparu. Ce sont aussi des épisodes de sa propre vie qui surgissent soudain du fond de sa mémoire, alors qu'on les croyait définitivement plongés dans l'oubli. La robe de mariée, la photo, la lettre, la poupée et tous ces objets parfois dérisoires ont été épargnés dans ce grenier-refuge. Ils sortent soudain de la poussière et reprennent vie, admirés tels des trésors.
Ce fut le fil rouge de cette soirée où chaque spectateur a pu se projeter et se reconnaître dans cette Vie de Grenier. Des moments d'émotion forte, telle la chanson d'Anne Sylvestre" le "P'tit grenier" magnifiquement revisitée, et la belle interprétation de "j'ai la mémoire qui flanche"....
Bravo à la vingtaine de comédiens et/ou musiciens-chanteurs de ce spectacle réussi.

Le moment musical offert par l'orchestre d'harmonie fut, lui aussi, extrait de la "malle aux souvenirs" de la Belle Epoque. Après la parade du "Washington Post" nous avons écouté les airs connus de West Side Story, de Porgy and Bess, et le Golden Swing Time Medley à l'interprétation un peu "raide" pour être swing. Les Airs du Poilu nous ont ramené avec un peu de nostalgie à l’ère de la TSF de nos parents ou grands parents. Nostalgie aussi mais admiration pour la belle interprétation de l'accordéon de "Sous le Ciel de Paris".
Toujours appliqués et impliqués les musiciens et le chef de l'orchestre d'harmonie ont été fort applaudis

AP
UN CONCERT DES "MEMBRES HONORAIRES" REUSSI UN CONCERT DES "MEMBRES HONORAIRES" REUSSI Reviewed by Alain PANAYE on 11.2.19 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.