Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le chœur Odyssée : son voyage et ses talents

 

 Quoi de mieux qu'un voyage en bateau pour parcourir et raconter le monde.
Samedi, le chœur Odyssée nous a proposé "les Indes Galantes" et ses talents. 
Si Homère l'avait fait pour son héros Ulysse, ce sont Louis Fuzelier et Jean-Philippe Rameau qui ont utilisé cette trame vingt-cinq siècles plus tard.
Un voyage fantasmagorique pour un spectacle extra ordinaire, un opéra-ballet un peu fou dans son scénario, mais qui mêle théâtre, musique et danse dans ce chez d'œuvre de Rameau en plein 18ᵉ siècle.
 
Philippe SIMON nous en a proposé une version réduite, en sélectionnant son contenu pour l'orchestre, le chœur et ses solistes. Pour cela, il a invité vingt-cinq choristes expérimentés venant de tout l'hexagone, la soprano Sylvie Claire VAUTRIN, et un orchestre de cinq musiciens de talents. 
Ce voyage fut plein d'heureuses surprises et de charme. Rameau nous prend par la main, la destination supposée et l'action qui s'y déroule ne sont pas l'intérêt principal. Sa musique et ses variations sensibles ou percutantes nous transportent là où il souhaite nous mener. Philippe Simon en imaginant cette "version courte" l'a très bien compris et composé.
Fallait-il encore pouvoir le faire avec talent.
 
Et ce samedi, les talents étaient présents dans notre église. 
L'orchestre et ses cinq musicien(ne)s furent une solide colonne vertébrale tout au long de ce concert. Il nous est apparu comme l'acteur principal. Toujours précis, il a su nous entraîner dans son émotion ou son enthousiasme. 
La voix de Sylvie Claire VAUTRIN (soprano solo) est sensible. Elle est très à l'aise dans ce répertoire. Ses soli nous ont captivés. 
Le chœur, composé de vingt-cinq chanteuses et chanteurs dont des solistes, a montré une belle homogénéité, répondant spontanément aux sollicitations de son chef. 
 
 Pour la plupart d'entre nous, les airs de l'opéra-ballet, peu joués, sont souvent méconnus. Le public a été très attentif à l'écoute des cinq "tableaux" composant le concert. La "danse du calumet de la paix" qui vient en conclusion est un air entrainant et dansant, beaucoup plus entendu. Il a déclenché une vague enthousiaste et joyeuse partagée par le chœur Odyssée et le public.
Philippe SIMON, vous nous avez dit combien l'acoustique de notre église vous a déterminé à organiser ce concert à Saint-Marcel. Un public plus nombreux, vous aurez sans doute comblé.   
 
Musiciens de l'orchestre :
- Hautbois, cor anglais et flutes à bec Céline REYMOND  
- Basson et flûte traversière Ghyslaine FLORENT
- Violon Anne LODEON
- Violon alto Gautier LODEON
- Violoncelle Violaine Gras 
  
Organisation, accueil et communication :
Danielle SIMON 
 
Pour celles et ceux qui souhaitent se remémorer "la danse du calumet de la paix" cette vidéo du spectacle enthousiasmant de l'opéra-ballet de Rameau donné à l'Opéra Bastille en 2019 mis en scène par Clément Cogitore. 
 
AP 
Le chœur Odyssée : son voyage et ses talents Le chœur Odyssée : son voyage et ses talents Reviewed by Alain PANAYE on 29.7.25 Rating: 5

1 commentaire:

JDV a dit…

Merci pour le lien, super!

Fourni par Blogger.