Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le concert de noël... une première réussie

 

Passer les grandes portes de l'église à 20 h 30, vous condamnait à chercher une place assise bien improbable ce samedi 20 décembre. C'est donc dans une nef aux bancs bien garnis que débuta ce concert de Noël que nous offrait, pour la première fois, La Renaissance Musique et Théâtre.
 
Pour cette occasion, l'association nous a présenté deux parties. La première avec l'orchestre d'Harmonie dirigé par Jean-Jacques Justafré et la seconde par le Big-Band Renaiz'Jazz dirigé par Ian Hikaloo. 
 
Au programme de cette première partie, des morceaux dynamiques d'arrangeurs américains, que ce soient des musiques de films ou de comédies musicales arrangées par Victor Lopez, Robert Sheldon, Johnnie Vinson et John Higgins. Également au programme "Maman j'ai raté l'avion" de John Williams pour terminer par le brillant et dansant "Michael Jackson Hit Mix". 
Notre église en fut tout ébranlée, tant ces rythmes hollywoodiens et pops lui étaient inhabituels. L'orchestre fut à la hauteur de ces éclats et son chef précis et engagé comme à l’accoutumée.
 
Pour la deuxième partie ce furent les musiciens du Big Band qui prirent place avec une variété de morceaux issue de films. Wave d'Antonio Carlos Jobim arrangé par Ian Hikaloo permis à JJ.Justafré d'exécuter un beau solo de cor.  "Mes emmerdes" de Ch.Aznavour fut chanté par Eric Lombard et Antsa Hikaloo. La chanteuse interpréta au final "All I want for Christmas is youooouh".
 
Ce concert annoncé comme "empreint de douceur et de joie" fut très applaudi. De la joie, il y en eut beaucoup, tant pour les morceaux joués que pour un public totalement acquis à ces airs de fête. 
Si la douceur ne fut pas au rendez-vous, personne ne s'en plaindra. Cependant, l'acoustique de notre église ne s'y prête guère. Autant, elle est sensible aux voix, aux bois et aux cordes, autant les rythmes rapides et les fortissimos des cuivres peuvent lui être pénibles et peu compréhensibles pour nos oreilles. C'est ainsi que la voix émouvante et forte de Antsa Hikaloo ne put en être appréciée comme elle le mérite, de même le cor en soliste de JJ.Justafré fut parfois difficilement audible face à un volume d'orchestre dominant. Le solo de trombone de Pierre-Henri Guiral  et le sax ténor de Ian Hikaloo furent remarqués. 

Une soirée très appréciée par un public qui n'a pas boudé son plaisir en applaudissant chaleureusement les exécutants de ces concerts. Un beau pari et une réussite pour une première. À l'an prochain...
 
AP 
Le concert de noël... une première réussie Le concert de noël... une première réussie Reviewed by Alain PANAYE on 24.12.25 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.