Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

UNE PAGE DE LA VIE COMMUNALE SE TOURNE : FIN DE BALADE POUR VSM

Lors d'une assemblée générale particulière au début de l'été, les membres de l'association ont décidé de dissoudre V.S.M.
On en parlait depuis quelques mois, « VSM s'interroge sur son avenir » titrait le Dauphiné en février. Le site web de l'association était en rénovation depuis... 2 ans. Et pourtant, chacun continuait à lire avec intérêt le Journal trimestriel de l'association distribué dans chaque boîte aux lettres par une équipe de porteurs dévoués et assidus. 129 numéros furent réalisés en 32 années : une réussite et une longévité que peu de structures bénévoles peuvent connaître.

Créée en février1987, dans le contexte des élections municipales, l'association s'est inscrite dés le départ dans une volonté d'informations, de découvertes et d'échanges citoyens à partir de la commune. Les habitants de Saint-Marcel, jusqu'au début des années 2000 disposaient de deux journaux d'information locale gratuits : Regards, et le Journal de VSM. Après Regards, VSM disparaît en cette année 2019.
Cette association, qui a accompagné la prise de responsabilité municipale et les mandats de premier magistrat de Dominique Quet, a été à l'origine de nombreux projets et de débats qui ont animé la vie locale. Parmi quelques uns on peut citer la création de la Foire Gourmande et sa transmission à CROQUONS NATURE. Également la décoration du Pass'âge sous la voie ferrée, ou la création des chemins de randonnées. Les réunions d'information sur des thèmes qui concernent les habitants, par exemple le devenir des déchets nucléaires ou l'aménagement du territoire. C'est suite à un appel à la population lancé par VSM qu'un collectif de saint-marcelois et de saint-marceloises, très actif, a facilité l'accueil d'une famille kurde originaire de Syrie au moment où une prise de conscience avait du mal à se concrétiser. Récemment, avec la MJC et Saint Marcel Blog, les responsables de VSM ont animé les Débats proposés par le Président de la république suite aux mouvements des Gilets jaunes.

Certes quelques « grognons » reprochaient à certaines positions prises par VSM leur trop grande proximité avec les options de la majorité communale ( avec humour, certains parlaient de la Voix de Son Maire). Parfois le Journal défendait des positions déjà prises par le maire ( lieu d'implantation du Skate park, la vidéo surveillance, l'installation des compteurs Linky).
Nous aurions souhaité plus d'ardeur pour soulever les questions majeures de l'urbanisation et du développement de la commune, ou de la relation entre élus et habitants. Le dernier numéro du Journal de VSM ne titrait-il pas «  la COMMUNICATION, de la Préhistoire à nos jours », sans dire un mot de la communication locale, au moment même où le maire reconnaissait « ne pas avoir été assez performant en matière de communication ».

Une page se tourne, merci et bravo à toutes celles et ceux qui ont su faire vivre l'association VIVRE A SAINT-MARCEL durant ces 32 années. Souhaitons que de nouvelles générations prennent à cœur cette volonté de bien vivre, tous ensemble, à Saint-Marcel. A sa manière Saint Marcel Blog en rendra compte !

JDV

Des photos rendant compte des activités de VSM sont à visionner ici.
UNE PAGE DE LA VIE COMMUNALE SE TOURNE : FIN DE BALADE POUR VSM UNE PAGE DE LA VIE COMMUNALE SE TOURNE : FIN DE BALADE POUR VSM Reviewed by AP on samedi, août 31, 2019 Rating: 5

1 commentaire:

AP a dit…

Plusieurs nouveaux commentaires nous sont parvenus en utilisant la rubrique "Anonyme". Ils ne seront pas publiés. Nous rappelons que les commentaires ne sont publiés que s'ils sont signés en utilisant la case "Nom/URL". Pour conserver l'anonymat, utiliser un "Pseudo" qui vous est propre.
Le modérateur

Fourni par Blogger.