Le Blog des habitants de Saint Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La Barberolle...un bien joli nom?

 
Cette proposition s'ajoute à celles de l'équipe municipale. Vous pouvez donner votre avis ou faire une autre proposition en fin d'article.
Attention (correction publiée le 27/10): le père de "la ruche" n'est pas Emile Apostoly peintre et grand directeur de la troupe des Javeysans à qui les saint marcelois ont dédié le square éponyme de la chapelle de Surel, mais un homonyme. Voir à ce propos la précision publiée par l'équipe municipale dans le lien ci-dessus.
 
 
Quel nom pour la médiathèque? Désirée aurait été pas mal, mais ici on préférerait
La Barberolle.

 


Le Dauphiné nous apprend ce matin que les carottes sont presque cuites, une liste de noms a été pré établie par une docte commission ad hoc (?) et que le bon peuple est invité à approuver l'un de ces noms.
Pourquoi la Barberolle, pourquoi pas les autres noms proposés?

- La ruche: Référence à feu Apostoly, plus connu pour ses peintures, et encore? A part la toile poussiéreuse de la petite chapelle de l'église, qui connait, qui a vu ses œuvres? Alors sa ruche???
La ruche d'abeilles est un espace presque fermé. Les abeilles qui y sont, perçues souvent comme dangereuses freinent la curiosité de ceux et celles qui veulent s'en approcher.

- La rose des vents: un espace ouvert à tous les vents, sans âme et allant dans toutes les directions?

- L'Oiseau Lire: ce nom a été celui d'une association dissoute . Alors renaissance ou nouvel horizon? Ne veut-on pas inaugurer quelque chose de neuf, avec des ambitions différentes?  En France de nombreuses bibliothèques municipales et librairies ont adopté ce nom.

- L'Echappée: action de distancer un peloton de coureurs (1ère définition). Un nom de restaurant de montagne plutôt? En architecture, l'échappée est un espace vide ménagé dans une cour pour permettre aux voitures de circuler ou de tourner. Clin d’œil aux parkings entourant la médiathèque?

-
L'Orangerie: alors là, c'est du lourd, pour les parisiens amateurs de peinture. Cela annonce-t-il une super salle d'expo et des expositions nombreuses et attractives?

-
Le Sillon: référence à Marc Sangnier et à une forme de catholicisme progressiste? OU aux sillons tout droit tracés par nos laboureurs ou nos augustes tracteurs modernes?

-
Suzanne aux yeux noirs: qui connait ce livre de Manon Moreau? Il doit s'agir de la plante vendue par Jardiland: La Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata), appelée aussi Sourire de Zanzibar, est une vivace volubile frileuse originaire d'Afrique tropicale. la préférence va plutôt au sourire de Zanzibar qui fait davantage rêver.  Peut-être Suzanne est-elle une des pionnières bénévoles de la bibliothèque locale?

Tous les noms proposés par nos nouveaux élus pourraient convenir à n'importe quelle bibliothèque (ou médiathèque). On ne perçoit pas bien le sens ou l'intention forte de ses promoteurs.

C'est pourquoi nous proposons "La Barberolle"
- Ce nom fait référence à la topographie, à la géographie et à l'histoire locale (même si la rivière court aussi sur d'autres communes). Elle nous relie au Vercors, elle prend sa source à Léoncel qui, comme Saint-Marcel  doit son renom au sel. C'est un ruisseau qui s'enrichit tout au long de son parcours de ce qu'il rencontre, qu'il traverse.
On trouve dans son nom l'évocation de la barbe, symbole de l'expérience paisible. Mais elle appelle aussi la légèreté, la danse et la musique des gondoliers vénitiens avec la barcarolle.
"La Barberolle", avec ses 3 L et ses 2 B est légère, presque aérienne, et... facile à retenir.

JD&C

 C'est une proposition. Vous pouvez validez ou non ce choix, ou faire une autre proposition
 

 


La Barberolle...un bien joli nom? La Barberolle...un bien joli nom? Reviewed by AP on jeudi, octobre 15, 2020 Rating: 5

6 commentaires:

Daniel POINTURIER a dit…

D'abord bravo et merci aux auteurs du texte!!
La photo laisse entrevoir un revêtement mural de pauvre qualité pour un bâtiment neuf dédié à la culture. Espérons qu'un revêtement digne de ce nom
sera opérationnel pour l'inauguration!!!.

En ce qui concerne le nom ma préférence va a un nom déjà utilisé:

La Médiathèque D POINTURIER

DP a dit…

D'abord bravo aux rédacteurs à l'imagination féconde!!

Je n'ai pas oublié d'examiner la photo en espérant que le revêtement extérieur aura fait peau neuve d'ici l'inauguration .

Je n'ai trouvé mon bonheur dans les noms proposés malgré la conviction mise dans les propos des rédacteurs aussi dans un effort d'imagination je propose:

La Médiathèque

Solution simple entre toutes....... DP

Super Marcel a dit…

Et pourquoi pas la Médiathèque Émile Apostoly tout simplement ? Certes l'artiste n'est que peu connu. Mais ce serait lui rendre hommage quand on sait que le terrain acquis par la municipalité pour cet ouvrage lui a jadis appartenu...

Pierre R a dit…

Plutôt que des noms aux références tortueuses ou érudites, pour une médiathèque qui a vocation à attirer un large public, je retiendrais 'L'oiseau Lire", en référence à l'association qui a animé la Bibliothèque municipale pendant des années, en hommage à ses bénévoles, même si ce nom ne paraitra pas nécessairement à tous sous cet aspect. Le jeu de mot me semble rester largement accessible, avec un graphisme ad hoc en façade (tant qu'à refaire le crépi...).
Les adeptes de la tablette numérique savent que la lecture, la culture, ne passent plus uniquement par le livre des bibliothèques et que cette référence au passé local ne bouche pas l'horizon.

Il reste que le choix des noms proposés en petit comité m'a laissé sur ma faim (malgré votre effort) et que l'accès au vote "officiel" est bien discret (vous avez un lien ? ;o).

saintmarcelblog a dit…

Réponse à Pierre R : le lien du sondage de l'équipe municipale, figure à la fois dans la première phrase de l'article et dans la colonne de droite rubrique "A Signaler". AP

Pierre R a dit…

Bien, ça évitera à d'autres de chercher ;o)

Attention, clôture du vote le 2 novembre !

Fourni par Blogger.