Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Bilan et réflexions sur "la semaine bleue"

Le bilan de la semaine bleue à St Marcel est-il publiable? Bien sûr, mais son contenu est tellement mince qu'il nous interroge beaucoup plus qu'il nous informe.
Dans notre précédent article nous rappelions  les objectifs de la "semaine bleue:
 
"Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations."
 
Lors de mon passage aux Margillières, j'étais le seul visiteur, venu  rendre compte de cette unique "manifestation": "l'atelier découverte de l'activité physique adaptée, accessible aux personnes handicapées vieillissante" organisée par le "foyer de Surel".
Quatre personnes motivées et visiblement heureuses de participer à cette séance de mise en forme. Un moniteur compétent et une accompagnatrice du foyer de Surel attentive. En soit, un moment très "revitalisant" pour soi-même en constatant la joie de ces personnes pourtant physiquement diminuées.

Les causes d'un tel désengagement déjà constaté les années précédentes:
- la crise sanitaire?
- l'engagement de la commune?
- l'engagement des associations?
- l'intérêt des habitants?
- l'engagement des plus de 60 ans (25% de notre population)?
Sans doute un peu de tout cela, sans qu'une seule de ces causes n'explique pas un constat aussi navrant. La vitalité de nos associations dépend pourtant en très grande partie, de cette tranche d'âge.
Au cours de cette semaine bleue se déroulaient sur d'autres communes pourtant plus petites, des manifestations nombreuses et variées. Alors?

AP


Bilan et réflexions sur "la semaine bleue" Bilan et réflexions sur "la semaine bleue" Reviewed by Alain PANAYE on 13.10.20 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.