Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Nous avons rendu visite à "Graine de cocagne"

  Nous avons rencontré Paul Jones secrétaire et chargé de communication bénévole de l'association Parenthèse. 
 
Si tous les St Marcelois connaissent "Graine de Cocagne", beaucoup l'identifient à un point de vente de légumes bio quartier Marquet. C'est effectivement le cas mais pas que, et c'est avec Paul Jones que nous avons démêlé les fils pour y voir plus clair.
 
Tout d'abord il y a le "Réseau Cocagne", puis l'association "Parenthèse" et "Graine de Cocagne". Un peu d'histoire...
 

Le "Réseau Cocagne" créé en 1999, couvre le territoire national d'une centaine de jardins. Chaque jardin a pour double principe:
 
- "faire bénéficier à des jardiniers en insertion d'un contrat de travail et d'un accompagnement dans la réalisation de leur projet professionnel,
- promouvoir l'agriculture biologique et lutter contre la malbouffe." 
 
Comme quoi l'engagement pour le bio ne date pas d'hier pour le Réseau Cocagne.
Graine de Cocagne regroupe les jardins de Saint Marcel et de Peyrins sur une superficie globale de 10 ha. Le site de Saint Marcel est maintenant le siège de Parenthèse.
Graine de Cocagne distribue des légumes (paniers à 500 abonnés distribués dans des points relais),  sur les marchés, et du demi-gros (magasins, restaurants...)
 

"Parenthèse" est une association qui a été créée en 1989. Tout est parti de Toulaud (Ardèche) où une équipe de bénévoles a œuvré pour offrir un hébergement social à des personnes en grande précarité. Ce sont eux qui ont créé en Ardèche l'association Parenthèse. Ce site est toujours actif, il est géré aujourd'hui par l'association Entraide et Abri. 
C'est en 2008 que Parenthèse a renforcé son activité pour l'insertion en créant à Saint Marcel un jardin sur 5 ha. Après 2015 les activités ardéchoises ont été abandonnées. L'association a établi son siège social à Saint Saint Marcel.
Le jardin est devenu  Graine de Cocagne qui exploite maintenant 10 ha à Saint Marcel et à Peyrins. Le jardin de Peyrins (5ha) existait bien avant, et a été repris par Parenthèse en 2015, suite à des difficultés de gestion.
 En 2021 Parenthèse crée un 3° site d'insertion dénommé Courte Échelle à Romans ouest. Il permet d'accompagner 6 personnes aux métiers de maraîchage bio ou au salariat agricole.
Toujours avec les mêmes principes de réinsertion sociale, a été créé "L'Atelier des Couleurs" il y 12 ans. C'est une équipe de 6 peintres en bâtiment, en parcours professionnalisant, encadré par une professionnelle. Ses clients ont été des bailleurs sociaux, des institutionnels et des particuliers. Des chantiers ont été réalisés à Saint Marcel.
 
L'association Parenthèse s'appuie sur 16 permanents salariés et une soixantaine de bénévoles.
25 personnes sont en réinsertion sur chacun des sites de St Marcel et de Peyrins.
Elles bénéficient d'un soutien personnalisé qui dépend de leur projet professionnel,(conseillère d'insertion professionnelle sur chaque site) et d'un accompagnement dans leur activité de maraîchage (apprentissage du parcours professionnel).  
 
Comment se passe l'insertion à Parenthèse:
 
Les personnes en insertion étaient sans emploi et fragilisées par leur expérience antérieure. Il s'agit de les remobiliser vers l'emploi. Elles deviennent salariées, titulaires d'un CDDI (voir ci-dessous). 
L'association utilise en outre d'autres outils: les formations, des forums, des visites d'entreprise, organise des rencontres avec les adhérents, vente de légumes sur le marché de St Péray...
 Objectif: créer les conditions pour que "chaque fin de contrat soit une sortie positive vers l'autonomie et un mieux-être".
Les personnes en insertion n'étant pas logées  sur place, viennent à Saint Marcel en utilisant un bus et la navette de l'association.
 
Les contrats de travail sont des CDDI (Contrats à Durée Déterminée d'Insertion) de 7 mois pouvant être renouvelés dans la limite de 2 ans. C'est un tremplin.
Les candidats sont proposés par des partenaires sociaux, mais peuvent aussi postuler en direct. 
Les personnes admises sont obligatoirement dans la situation suivante: sans emploi depuis un an, pas de diplômes, perçoivent les minimas sociaux, accidents de la vie...
En 2020 Parenthèse a été conventionnée pour 35 ETP (équivalent temps plein). Dès qu'une personne achève son contrat, l'emploi est à nouveau pourvu.
En 2020, 80 personnes ont été concernées (61 hommes et 19 femmes). 12 avaient moins de 26 ans et 10 plus de 50 ans.
L'obtention du permis étant un vrai barrage pour certains emplois, des partenariats et des aides sont proposés (langue, formation au code) pour l'obtention du permis. Des stages en immersion dans d'autres entreprises sont organisés (mécanique menuiserie...). 12 stages ont été réalisés en 2020.
 
L'insertion, pour quel bilan:

La satisfaction des responsables de Parenthèse, c'est d'abord lorsque "les salariés viennent travailler chaque jour avec plaisir" précise Paul Jones.
Les sorties positives "tracent" le bilan quantitatif. Une sortie positive c'est "lorsque les personnes accèdent à une formation ou à un emploi à l'issue de leur parcours au sein de notre association". C'est l'autre grande satisfaction puisqu'en 2020, 50% des sorties ont été des sorties positives malgré la crise.

Financièrement, les ressources propres de l'activité de Parenthèse, représentent 35% du budget global. 
Le complément de financement est assuré principalement par l'Etat via la Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). D'autres aides sont trouvées auprès du Département, de la Région et de diverses fondations. La commune de St Marcel a octroyé 1000 € de subvention en 2021.
 
"Ces financements par la collectivité ne sont pas des charges mais de vrais investissements" rappelle Paul Jones "à la fois pour les personnes et pour la collectivité".
Paul Jones souligne que "l'outil" mis en place fonctionne bien, et que les permanents constituent une force stable et compétente.

Les projets pour 2022 et au-delà:
 
Pour 2022 et les années à venir, les projets ne manquent pas, et visent les mêmes objectifs. Ils sont marqués par un souci de diversification des activités. 
 
Production de plants: pour l'utilisation dans les deux jardins, et en vente occasionnelle.
A l'étude:
- créer une boulangerie solidaire, 
- créer et participer à un magasin de producteurs.
 
Parenthèse est peu connue, mais nous avons été impressionnés par la qualité et l'ampleur du travail des bénévoles, des salariés de l'association, et... des résultats obtenus auprès des salariés en insertion professionnelle.
 

Nous avons rendu visite à "Graine de cocagne" Nous avons rendu visite à "Graine de cocagne" Reviewed by Alain PANAYE on 4.12.21 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.