Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Le Vercors : quels enjeux, quel avenir ?

 
Manifestation au Col de la Bataille en 2022

 A
Villard de Lans et Corrençon les projets immobiliers sont à la mesure des ambitions du propriétaire des stations, la société "Infinity Nine Mountain" de Tony Parker (voir au pied de l'article).
 
A Villard de Lans : sur le parking au pied des pistes de la Cote 2000, construction d'un complexe immobilier quatre étoiles de 900 lits qui comprend :
- une galerie marchande de 2450 m²
- un parking souterrain
- un centre d'activités sportives intérieures
A Corrençon : au pied des pistes (Clos de la Balme), construction d'un ensemble immobilier de 600 lits destiné à l'accueil des sportifs de haut niveau pour des stages.
 
Avec son parc actuel de résidences secondaires la station compte déjà 7 300 lits qui ne sont occupés que quelques semaines par an.
Pour ces stations, le futur immédiat est déjà à la neige artificielle et à la surconsommation d'eau. Qu'en sera-t-il dans quelques années ? Le pari de l'investisseur est de "faire tourner" les stations sur les quatre saisons et le moyen, est d'augmenter fortement le flux touristique d'une clientèle fortunée.

 Pour attirer davantage de flux touristique, un vaste projet porté par le conseil départemental a été défini "Les Sublimes routes du Vercors" (Voir l'appel à projets de 2019).
Pour plus de détail, voir notre article du 11 juin 2022
Dans le Vercors drômois sept sont retenus :
- Col de la Bataille les travaux sont en cours pour la création de belvédères et de parkings.
- Col du Rousset (réouverture du vieux tunnel pour trafic vélo et piéton)
- Lus la Jarjatte
- Le Claps (Luc en Diois)
- Grands Goulets (promontoire envisagé sur le site classé)
- Combe Laval (plus de visibilité)
- Pont du Tram (réfection et réouverture du passage)
 
Si le projet "Col du Rousset" peut-être intéressant, pour les deux projets immobiliers et pour les Sublimes routes, il n'en est pas de même. Les impacts sont nombreux et lourds pour les villages du Vercors et le département. On signalera entre autres :
- les investissements supplémentaires pour l'assainissement pour  les six villages des Quatre montagnes
- le prix de l'immobilier en hausse qui oblige par exemple certains jeunes actifs à se loger dans le Vercors drômois en aggravant le temps et le coût de leurs trajets.
- l'impact sur l'environnement qui a été pointé par la Mission Régionale de l'Autorité de l'Environnement, pour les émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur la consommation d'eau potable. Elle a prescrit une étude environnementale très attendue.
 
Des élus locaux sont pour les Sublimes routes, mais d'autres, y compris les éleveurs, sont inquiets face à ce projet qui va entraîner une surfréquentation de zones sensibles et des impacts que nous venons de signaler. 
Ils sont pour un tourisme raisonné. Ils l'ont dit à Franck Soulignac (vice président du conseil départemental de la Drôme) lors d'une réunion qui s'est tenue au col du Rousset le 26 novembre dernier (voir le Dauphiné Libéré du 27 novembre).
Seront-ils entendus ? .
 Le projet privé de Infinity Nine Mountain et celui du conseil départemental de la Drôme se complètent parfaitement dans les objectifs et le calendrier.
 
Les habitants de nos territoires de vallée, peuvent se sentir concernés par l'avenir du Vercors. Si ce plateau est resté ce qu'il est, un espace où l'activité humaine a laissé la part belle à la nature, c'est grâce à un relief qui en a limité son accessibilité. 
Ceux-là apprécient le parc régional tel qu'il est, et boivent son eau qui alimente nos nappes souterraines. Au Col de la Bataille, nul besoin de construire des belvédères pour apprécier la beauté sauvage du site. 
 
Avec ce type d'aménagements, on voit déjà que les avantages acquis à court terme se retournent à long terme, non sans avoir détruit au passage ou mis en péril la ruralité, et nos ressources naturelles.

Nous avons appris depuis, et cette leçon s'inscrit aujourd'hui avec de plus en plus d'évidence dans nos réflexions. Accroître significativement le flux touristique donne-t-il un avenir serein au Vercors? C'est toute la question et un pari risqué.
Aussi, comme nous l'écrivions dans notre article de juin, ce projet n'appartient-il pas à une logique d'une autre époque ?

AP
 
La société "Infinity Nine Mountain" a acheté les stations en 2019. Elle appartient à Tony Parker.  
Les autres administrateurs sont Nicolas Batum et Marie Sophie Obama (issus de l'ASVEL Lyon Villeurbanne), ainsi que Guillaume Ruel (directeur de la station de Corrençon depuis 2019).    

Le Vercors : quels enjeux, quel avenir ? Le Vercors : quels enjeux, quel avenir ? Reviewed by Alain PANAYE on 7.12.22 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.