Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

La MJC ouvre ses portes vers de nouveaux défis



 
Nous avons rencontré Sophie Patoulliard directrice de la MJC accompagnée de Laury Teysseire (référente famille) et de Lucie Vanaret (secrétaire), afin de faire un point d'avancement sur les missions nouvellement prises en charge par la MJC.
 
La MJC dispose de l'agrément "espace vie sociale". En 2022 et cette année, un programme opérationnel a été mis en place après l'acquisition des compétences nécessaires. 
Les actions programmées sont principalement développées à l'extérieur de la MJC, en direction et au plus près d'une population dans laquelle la précarité est fréquente.
Cette exigence nécessite une connaissance fine de son territoire et de ses habitants et des signalements de partenaires autorisés (CCAS, Centre Médico-social Pagnol, mission locale d'insertion et de l'emploi).
Des contacts "de terrain" sont organisés, dans les familles et auprès des personnes en situation de précarité pour des raisons sociales, de santé, d'emploi, les trois problématiques étant très souvent liées avec des répercussions possibles et fréquentes sur la scolarité des plus jeunes. Ce sont alors des solutions éducatives qui peuvent apparaître comme nécessaires.
La détection de situations difficiles fait l'objet d'un accompagnement et d'une intervention des travailleurs sociaux si nécessaire.
 
La MJC a voulu compléter ce dispositif en proposant également aux personnes une démarche volontaire, en ouvrant un guichet qui leur est spécifiquement dédié, qu'elle a baptisé Késako.
Késako n'est pas qu'un guichet, c'est aussi un service qui peut, à leur demande, leur permettre d'accéder à une aide pour écrire un CV, une demande d'emploi, ou accéder tout simplement aux services publics numérisés. Cette aide concerne à la fois le contenu, l'écriture, mais aussi l'outil numérique.
Concrètement, les personnes sont informées de l'existence et des modalités d'accès au service par des "flyers" distribuées et affichées dans les immeubles. Elles sont accueillies par la secrétaire pour un premier contact qui permet d'évaluer sommairement la nature (emploi, scolarité, santé...) du soutien demandé par la personne ou la famille. Un rendez-vous peut alors être programmé pour un examen approfondi de leur situation.
Ce programme Késako n'est en place que depuis octobre 2023. Les premiers pas sont faits avec beaucoup d'attention. Il est en effet primordial d'établir une bonne relation de confiance pour qu'un "bouche-à-oreille" vertueux se développe, qui affaiblira les réticences que ressentent beaucoup de demandeurs d'aide. 
 
Il manque à ce dispositif une "jambe" tout à fait essentielle. Mettre en place au niveau communal un service d'aide pour tous ceux qui sont frappés par la fracture numérique. C'est une population bien plus large que celle qui vient d'être évoquée et la MJC n'a pas la mission ni les moyens pour prendre en charge ce soutien. D'autres structures d'hébergement de ce service sont possibles et il reste à la municipalité d'en décider et de s'en donner les moyens.
 
 L'ouverture, c'est aussi le maître mot pour les actions entreprises au cœur de l'espace jeunesse. 
Un dispositif contractuel avec la CAF est développé permettant un soutien aux parents et aux enfants scolarisés en CM1/CM2.
Il vise à accompagner les enfants en décrochage scolaire ou souffrant de troubles du comportement. Un accueil est prévu dans les locaux de la MJC pour des parents dont la demande apparente est souvent une aide aux devoirs, mais qui masque la plupart du temps des troubles plus profonds.
Pour ces problématiques, la remise en selle de ces jeunes, passe souvent par une valorisation de leur savoir-être. 
Par le théâtre, ces jeunes ont la possibilité d'apprendre l'expression orale, le positionnement physique par rapport à un public. Le résultat est souvent bénéfique et valorisant. Un accord de partenariat avec la Renaissance musique et théâtre offre la prestation d'une intervenante théâtre (Janie).
Ce sont aussi les ateliers de sciences des "Savants fous" qui aide l'acquisition de la confiance en soi, le partage des idées et le travail en équipe. Ces accords de partenariat sont financés par la CAF.
Pour 2024, d'autres ateliers pourraient être créés et des apprentissages pourraient être envisagées en développant d'autres liens avec la médiathèque.
 
La précédente Assemblée générale d'avril 2023 avait mis en évidence un manque de locaux, notamment pour l'accueil de loisirs. La municipalité a temporairement trouvé des solutions bienvenues même si elles furent insuffisantes et qui ne peuvent qu'être provisoires (Salle des fêtes et cour d'école Bouvier). Voir notre article.

Après une trop longue période de doute aux longues absences de personnes sur des postes clés, la directrice de la MJC peut maintenant s'appuyer sur un effectif et sur des compétences qui lui permettent d'avancer. 
Ces différentes ouvertures vers l'extérieur paraissent avoir créé une dynamique de fond souhaitée par la MJC, celle d'une mixité sociale en développement, confirmée par les statistiques. Elles permettent aussi à la MJC d'être plus active au sein du réseau des associations et de structures partenaires de la commune.
Il reste qu'une définition plus fine de ses missions par la municipalité (ex : soutien numérique) paraît nécessaire, comme il paraît nécessaire de proposer un projet de locaux permettant de sortir de la situation provisoire actuelle.
La prochaine assemblée générale en sera-t-elle l'occasion ?

Assemblée Générale de la MJC
mercredi 3 avril 2024 à 18 h 30
 AP

La MJC ouvre ses portes vers de nouveaux défis La MJC ouvre ses portes vers de nouveaux défis Reviewed by Alain PANAYE on 22.12.23 Rating: 5

1 commentaire:

Ben et Vole a dit…

Bravo pour cet article qui nous informe des évolutions de la MJC." En proposant également aux personnes une démarche volontaire, en ouvrant un guichet qui leur est spécifiquement dédié, qu'elle a baptisé Késako." et aussi le souhait de création d'un espace numérique. Est-ce cela un espace de vie sociale? Les resposables précisent:" la MJC n'a pas la mission ni les moyens pour prendre en charge ce soutien. D'autres structures d'hébergement de ce service sont possibles et il reste à la municipalité d'en décider et de s'en donner les moyens."
On comprend le souci de répondre aux demandes de la CAF, financeur important semble-t-il, et le souhait de connaître la volonté municipale dans ce domaine. On distingue peu la visée d'éducation populaire initiale des MJC, reprise notamment par les associations regroupées par exemple dans la Fédération des centres sociaux. Quelle est et quelle sera la place des habitants présentés ici comme "bénéficiaires"? Bonne route sur ces nouveaux projets!

Fourni par Blogger.