Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Diminuer ses déchets en compostant ...

  

 
 
Il y a plusieurs façons de réduire nos déchets. Il en existe deux qui se situent aux deux extrémités du cycle de consommation. 
 
La première manière, dépend de nos décisions d'achats. Choisir les produits les plus vertueux pour la protection de notre planète. Vaste sujet et pas facile, car cela dépend peu des décisions du consommateur, mais de solutions que l'industrie alimentaire et la distribution proposent. Des solutions émergent peu à peu (nouvelles possibilités de recyclage, vente en vrac, consignes, emballages plus durables...) et un choix commence à être proposé pour certains produits. 
Sur ce chapitre, les progrès réalisés dépendent en grande partie de choix politiques et industriels et aussi de normes règlementaires que le consommateur maîtrise peu.
 
La seconde manière est le compostage qui permet à la fois de limiter le volume de nos déchets, et de les valoriser pour les rendre à la terre tout en la fertilisant. La boucle vertueuse est alors bouclée. 
Plusieurs solutions de compostage existent, utiliser l'une plutôt qu'une autre dépend de la situation du consommateur et de son habitat.
Il n'est pas nécessaire de posséder un jardin, car même en appartement, des solutions s'offrent à nous.

Le compostage individuel en appartement (sans jardin)

 Le composteur japonais ou Bogashi : 
 
C'est un mini-composteur à installer dans sa cuisine. Après fermentation anaérobie, on obtient un compost liquide. C'est un fertilisant très riche et directement utilisable pour les plantes après dilution. Le reliquat peut être intégré à ses plantations, à un compost de jardin voisin ou partagé. Sans odeurs, modulable et adapté aux appartements, sa place est dans la cuisine.
Prix : à partir de 40€ ou à fabriquer soi-même.

Voir ce lien pour découvrir son fonctionnement.
 
 
Le lombricomposteur : 
 
Procédé aérobie qui utilise certains vers de terre pour biodégrader les déchets. Peut se mettre sous l'évier, le balcon ou le garage. Sans odeur désagréable. De nombreux modèles existent sur le marché à partir de 80€ si vous ne pouvez le fabriquer vous-même.

Voir ce lien pour tout savoir, ou celui-ci avec vidéo pour démarrer avec le lombricomposteur

Le compostage collectif pour un immeuble ou un quartier

On utilise un composteur de grande taille, mais avec une technique de compostage identique à celle utilisée pour un composteur de jardin.
Les essais de mise en place à Saint-Marcel ont rencontré peu de succès, malgré l'efficacité du procédé.
Les raisons ? La difficulté de trouver des personnes compétentes et responsables des composteurs ? Une prise de conscience collective non encore mature sans doute.
Ses atouts sont pourtant bien là : pour l'agglo, 10 foyers volontaires et deux référent(e)s suffisent pour obtenir la proximité des dépôts et la récupération de compost pour les plantes. L'assurance de diminuer sensiblement les aller-retours que chaque résident(e) devra faire vers la future plateforme du dépôt des déchets.
 
Le compostage individuel en logement avec jardin 
 
Cette solution permet de réduire et de valoriser sur place la majeure partie de ses déchets organiques. C'est la méthode la plus connue dont nous avons présenté la pratique dans un article précédent.
 
Vous pouvez réaliser vous-même un composteur, ou en faire la demande auprès des services de l'agglo (gratuit), via AGGLAE.
 
Ce résumé des solutions possibles pour composter nos déchets ne serait pas complet sans rappeler un point important. Le compostage est une technique dont il faut suivre les règles pour parvenir à un résultat satisfaisant, quelle que soit la solution choisie.
Vous pouvez partager votre propre expérience en enregistrant un commentaire.
Diminuer ses déchets en compostant ... Diminuer ses déchets en compostant ... Reviewed by Alain PANAYE on 15.12.23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.