Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Diminuer ses déchets par le compostage

 

La diminution de nos déchets organiques passe par nos habitudes de consommation et aussi par le compostage. Oui, mais comment faire ?
La réponse à cette question est d'une brûlante actualité. En effet :
 
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les collectivités doivent proposer aux citoyens une solution de tri à la source pour leurs biodéchets. Cela englobe les déchets alimentaires (les pelures de légumes, les restes de cuisine et de repas, les produits périmés non consommés) mais aussi les déchets dits "verts" (feuilles mortes, pelouse tondue, bouquets de fleurs fanées). Cette mesure s’inscrit dans la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (dite loi AGEC) et concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.
 
 Depuis deux ans déjà, l'agglo propose gratuitement un composteur aux habitants. Mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre. Ainsi, il sera parfaitement adapté à vos besoins, que vous habitiez une maison avec jardin ou en appartement.

Ensuite, il suffit de composter. Les méthodes peuvent varier, mais il faut toujours faire le travail avec soin.
Deux habitants de Saint-Marcel ont bien voulu décrire leur méthode. Ils habitent une maison avec petit jardin et ils nous ont dit qu'ils étaient très satisfaits des résultats. 
À vous de nous dire si leur méthode est la bonne. Peut-être voudrez-vous apporter des précisions ou nous faire partager votre propre expérience ? Alors n'hésitez pas à nous écrire. 
 
par Daniel et Pierre
 
Diminuer ses déchets par le compostage Diminuer ses déchets par le compostage Reviewed by Alain PANAYE on 7.11.23 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.