Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

Saint-Marcel s'expose 2024

 

Charles Dussurgey a mobilisé toutes les forces de son association pour nous présenter un "Saint-Marcel s'expose" vivant, divers et inusité. C'est en effet sous le signe de la diversité et la nouveauté que son équipe a voulu cette session 2024.
Cette présentation fut faite en présence de Patrick Zani adjoint à la culture et représentant le maire JM.Valla absent, de Marlène Mourier Vice-Présidente à la culture de l'Agglo et maire de Bourg-lès-Valence, Aurélie Alléon adjointe à la communication et conseillère départementale et Aurélien Esprit conseiller départemental.
 
 Olivier Bayle, l'artiste invité, était malheureusement absent pour ce vernissage.
 
 

 
Diversité dans la forme. Les exposants n'avaient pas de thème à respecter et ont pu s'exprimer en toute liberté.
 
Nouveautés dans l'organisation.
 Deux peintres étaient des professionnels n'habitant pas Saint-Marcel. 
Autre nouveauté, un espace réservé aux jeunes artistes.
 
Nous avons des regrets de n'avoir pu échanger avec Olivier Bayle, auteur de portraits saisissants.
Des deux peintres professionnels, Mme Ofée présente des petits portraits très expressifs où humour et tendresse en font le charme, tandis que M.Chambaud expose des peintures abstraites stimulant nos imaginaires.
 
Les œuvres présentées par nos artistes amateurs locaux sont toutes à voir ou admirer. Sont-elles de qualité ? Vous seul(e) pouvez en juger. Le plus important est ce qu'elles vous diront. L'artiste offre sa vision et sa sensibilité et les partage avec celui ou celle qui les regarde, observe ou admire.
Si l'artiste amateur est présent, c'est qu'il a la volonté de partager avec des personnes de sa propre communauté, un(e) voisin(e) peut-être, en utilisant un moyen autrement intime qu'un contact de la vie quotidienne, un geste qui engage. N'est-ce pas ce qui caractérise le mieux cet évènement ?

Et l'espace réservé aux jeunes ? Une initiative prise cette année que l'on ne peut que louer et encourager. Elle contribue, elle aussi, à rapprocher les générations en utilisant l'art comme langage commun. Pour les années futures, nous ne pouvons que souhaiter que cet espace, trop confiné pour cette exposition, devienne plus vaste et mis en valeur. 


Les réserves que nous avions formulées en 2023, demeurent malheureusement (revoir notre article). Il s'agit de l'éclairage des œuvres, des tableaux notamment. Le président nous a expliqué tout le travail que serait l'installation de spots. Il s'agit également de certains tableaux accrochés à une hauteur trop importante pour pouvoir être regardés comme il convient.
L'association à fait le choix, d'ouvrir aux artistes professionnels l'exposition de "Saint-Marcel s'expose" (l'artiste invité comme le veut la tradition, et deux autres professionnels).
Ce choix transforme sans doute la volonté des fondateurs de l'association, et en fait un évènement de même nature que "le chemin des artistes" organisé par l'Agglo. Est-ce une nouvelle direction que l'on retrouvera aux prochaines éditions, ou est-ce un "écart" exceptionnel en 2024 ? En conclusion de notre article pré-cité, nous avions identifié 2023 comme une année de possible transition. Sommes-nous déjà dans une nouvelle formule ?

Les allocutions de nos élus étaient convenues comme on peut s'y attendre. Cependant, était-il nécessaire que le représentant du maire et la conseillère départementale glissent dans leur allocution la promotion de leurs propres œuvres ?  
Le représentant du maire devait-il se transformer en amuseur de foire à la fin de son discours ou observer l'attitude qui sied au représentant du premier magistrat de la commune ?
En vérité, ce furent des fausses notes qui tintent encore aux oreilles des invités.

AP
 
 Venez voir tableaux, sculptures, céramiques ou photos jusqu'au dimanche 5 mai.
Horaires : de 15 h 30 à 18 h 30 sauf samedi de 10 h à 12 h et dimanche de 14 h à 19 h,
toutes ces œuvres méritent votre visite.
Saint-Marcel s'expose 2024 Saint-Marcel s'expose 2024 Reviewed by Alain PANAYE on 2.5.24 Rating: 5

5 commentaires:

POINTURIER Daniel a dit…

Comme a l'accoutumé ce reportage ne se contente pas de narrer avec talent le déroulé de l'inauguration, les officiels, les invités, les artistes, les œuvres, les initiatives... Il nous sert un petit billet d'humeur en fin d'article pour souligner les fausses notes, ce qui lui donne une finale disons épicée !!!
D POINTURIER

Dussurgey Charles a dit…

Droit de réponse
Fait très rare, le bureau de l’association « Saint Marcel s’expose « se permet un droit de réponse au compte rendu du vernissage de son exposition 2024 publié sur Saint Marcel blog, tant les faits sont déformés et en soutien aux artistes critiqués.
Une première erreur consiste en la présentation d’Olivier Bayle comme invité d’honneur absent. En la circonstance, Olivier n’est pas un invité d’honneur, mais un membre de l’association et des raisons familiales l’ont amené à être absent au vernissage, en plein accord avec nous !
Deux invités d’honneur ont agrémenté l’exposition cette année et nous les en remercions : Anthony CHAMBAUD et OFEE. Seul Anthony est professionnel. OFEE est professeur de danse et dessinatrice/peintre amatrice. Il est écrit que ces « professionnels » n’habitent pas St Marcel : faux également : le professionnel habite les Petits Eynards ! et de plus est-ce un critère de valeur lors du vernissage ?
Le paragraphe sur le mauvais éclairage des œuvres est surprenant. Durant le discours inaugural du vernissage censé être relaté, le président a souligné la qualité de l’éclairage et à remercié pour cela l’ancien maire présent, qui a réalisé cette transformation de la salle durant son dernier mandat !
Enfin l’association n’a pas eu à ouvrir l’exposition aux professionnels, et n’a donc pas modifié l’esprit fondateur de l’association car les statuts , inchangés depuis l’origine, l’ont toujours permis !!!
Nous ne pouvons que regretter de telles contre-vérités.

Alain Panaye a dit…

Suite de SaintMarcelBlog au commentaire de Charles Dussurgey.
Tout d'abord, je précise que notre article n'est pas un compte-rendu. Il ne nous appartient pas de le faire et si vous corrigez nos erreurs quant à l'origine ou la qualification des artistes invités, je vous remercie de l'avoir fait. La réception d'une invitation aurait sans doute permis de les éviter.

Nous n'avons pas critiqué les artistes amateurs et professionnels présents. Nous avons apprécié et noté leur talent comme beaucoup de visiteurs de cette exposition 2024 et nous avons invité les saint-marcelois à s'y rendre.

Nous avons toujours apprécié et dit que la rénovation de la salle des fêtes réalisée sous le mandat de Dominique Quet était une belle réussite.
(Voir à ce propos notre article du 28 janvier 2020 « l'ancienne salle des fêtes dévoilée »)
Le choix de l'éclairage (sans spot sur les tableaux) était un choix raisonné nous avez-vous dit, faire plus dépassait les ressources de l'association. Nous respectons ce choix et ne pouvons le contester.
Pour autant, ne pouvons-nous pas regretter que, de notre point de vue, les œuvres présentées ne bénéficient pas d'une exposition optimale ? C'est un ressenti que nous exprimons, il peut ne pas être partagé, et tout lecteur peut le faire savoir dans un commentaire au pied de cet article.

J'ajoute, qu'attachée aux valeurs de partage par la culture, l'association « Saint-Marcel s'expose » a toujours reçu notre appui et notre sympathie comme la grande majorité des saint-marcelois ». Nous lui souhaitons longue vie dans le respect de ces valeurs et notre soutien à l'engagement de son président.
Alain Panaye
pour SaintMarcelBlog

PR a dit…

Je trouve le commentaire de Charles Dussurgey d'une forme un peu disproportionnée pour dénoncer quelques erreurs sur le casting des exposants, ne relevant que ces « fausses notes ». Par contraste, l'aspect globalement positif de cet article critique relèverait-il de l'évidence ? En effet, la critique est ici, comme il se doit au sens premier, une analyse qui a pour objet de discerner les qualités et les défauts ressentis par son auteur et n'a recours ni à l'encensoir ni au bazooka !
Pour ma part, j'ai ignoré le vernissage et son protocole. Je me suis contenté de la visite de l'expo par un bel après-midi et regretté que, malgré un extérieur plutôt lumineux, les tableaux disposés côté sud-ouest (donc en contre-jour) soient ainsi un peu dévalorisés, à défaut d'un éclairage d'appoint. Cependant, au-delà de cette remarque, ma visite a été, elle aussi, globalement positive, agréable, et en partie guidée, ayant discuté cordialement avec deux exposantes.
Donc merci aux organisateurs de l'expo et à ses exposants, autant qu'à l'auteur de ce « compte-rendu qui n'en est pas un »
:-)

DJ Marcel a dit…

Merci de ces avis et contributions... stimulants.Ce blog a donné et conservé en mémoire plusieurs dizaines de posts sur les manifestations successives de Saint-Marcel s'expose. Et voici un premier avis du président de l'association! Juste un mot sur l'éclairage des oeuvres. La municipalité, dans le projet de médiathèque, avait annoncé une salle pour les expositions. Mais aucun moyen, d'éclairage notamment, n'a été prévu. Lieu d'exposition également l'Espace Liberté, son hall d'accueil en particulier, n'a été doté d'aucun équipement ad hoc. Enfin la salle des fêtes rénovée, bel espace pour ce genre de manifestation, n'a pas non plus été équipée pour cela. Mais ça viendra si ce post à l'avantage de souligner cette lacune. Et merci au blog de ne pas s'installer dans une description lisse des faits et gestes saint-marcelois, de mettre un peu d'épices dans les mets locaux!

Fourni par Blogger.